Pour plusieurs personnes, sushi rime souvent avec take out ou petites bouchées qu’on avale en deux temps trois mouvements. Or, le concept qu’Annie Vanasse (avocate de formation) et Marc Ménard (aussi propriétaire du Pub Broadway) ont développé avec leur restaurant Sushi Taxi s’éloigne de cela.
Vaste, peinte dans des teintes rouge passion, la salle à manger se veut un véritable asile de paix. En fait, comment peut-on ne pas avoir envie de mettre la pédale douce en observant les poissons qui nagent doucement dans l’immense aquarium suspendu au centre de la pièce? "Les sushis, c’est un repas que tu manges en relaxant. Tu n’es pas supposé être pressé. On voulait donc que les gens soient bien assis, qu’ils soient confortables", soutient Marc Ménard en pointant les luxueuses chaises rembourrées. Le même soin a d’ailleurs été apporté à la "salle d’attente", pour ceux qui préfèrent déguster leur repas à la maison. Fini, donc, le malaise de se sentir dans les pattes du serveur! Le couple a aménagé un petit coin salon où l’on peut lire tout en attendant sa commande.
PAS JUSTE DU POISSON
Pour le menu, oui, l’on sert avant tout des sushis, mais la carte ne se résume pas à ce mets japonais – détracteurs, soyez avertis. "Le franchiseur a sorti un autre concept, le Daruma, un resto de cuisine asiatique. On lui a donc emprunté son poulet du général Tao. C’est servi avec du riz et des légumes. On se rend compte qu’on a beaucoup d’éducation à faire; les gens associent sushi à feuille d’algue. Mais on a des choses frites dans du tempura, des trucs végétariens… C’est important de parler avec le serveur; il va vous diriger vers quelque chose que vous aimez", explique-t-il. "Il y a tellement de variétés de sushis; chaque jour, j’en découvre des nouveaux!" ajoute la pétillante jeune femme.
432, rue Willow
Shawinigan
819 537-7878
www.sushitaxi.net