Restos / Bars

Marie-France Lalancette : À mort les régimes!

Le mois de janvier sonne le glas du plaisir, comme autant de lundis matins où l’on se lève, gorgé de motivation, en se disant que ce régime sera le bon. La nutritionniste Marie-France Lalancette, elle, n’y croit pas une minute.

Entreprendre un régime a toujours eu une connotation punitive. En effet, depuis quand manger une petite verte sans vinaigrette est-il un orgasme gustatif? Et que dire du calcul frénétique et constant de la valeur calorique de tout ce que l’on ingère? Des vacances?

Pourtant, il y a pire que la disette, soit la preuve irréfutable que tout cela ne sert strictement à rien. Et c’est précisément la thèse de la nutritionniste Marie-France Lalancette: "On reprendra toujours le poids perdu, et peut-être quelques kilos de plus!" Dans son tout nouveau Adieu régime, bonjour la vie, Lalancette ne réécrit pas l’histoire de l’alimentation, mais elle dit haut et fort le contraire des réclames publicitaires qui nous rebattent les oreilles ces jours-ci, réclames d’ailleurs endossées par les éditions de janvier de tous les magazines féminins.

"Il y a une vie après le régime, affirme la nutritionniste. Les femmes ont l’impression de ne rien savoir faire d’autre que d’être au régime ou entre deux diètes. Elles se sentent constamment mal, parce qu’elles se restreignent ou alors parce qu’elles abandonnent. Mais on peut vivre autrement, et favoriser notre santé, sans pour autant prendre du poids! Pour ce faire, il faut changer nos habitudes, mais aussi nos critères."

LA FIN DES RÉGIMES?

S’inscrivant dans une mouvance relativement nouvelle qui veut que l’on priorise sa santé mentale et physique plutôt que son apparence (ex: Le Régime sans régime de Pr. B. Fletcher, Dr. K. Pine et Dr. D. Penman ou encore Mangez plus pour maigrir de Barbara Rolls), Adieu régime, bonjour la vie s’attarde à déboulonner les mythes, éventrer les diètes "éprouvées" et démontrer clairement que les régimes font vivre à notre corps des sévices dont il se vengera tôt ou tard.

Évidemment, l’industrie de l’amaigrissement fait la sourde oreille à ce genre d’échos. Qu’à cela ne tienne, Marie-France Lalancette est loin de vouloir rendre les armes: "J’aimerais beaucoup confronter publiquement des porte-parole du camp adverse. Je crois sincèrement que l’on devrait instaurer des normes en ce qui a trait à la publicité mensongère que véhicule cette industrie. Pour le moment, il n’y a pas de réglementation, parce que les gens ne portent pas plainte. On cultive leurs rêves, alors pourquoi se plaindraient-ils?" Main dans la main, les pubs de régimes miracles et de crèmes censées nous rendre notre peau de bébé seraient au loin ce phare inatteignable, qui nous ferait franchir mers et monts et dépenser des tonnes d’argent dans le processus. "On n’a qu’à regarder autour de soi: l’écart entre la femme moyenne et l’image qu’on nous propose dans les magazines et sur les abribus est beaucoup trop significatif."

MINCE! MON TOUR DE TAILLE…

On l’aura compris: le culte de la minceur à tout prix, l’auteure de ce bouquin en a soupé. Son rêve le plus fou? "Que les prochaines générations de jeunes femmes s’habituent à voir des corps normaux. Il faut remettre les pendules à l’heure et se rendre compte à quel point nous maltraitons notre corps lorsque nous le restreignons." Et nous, on espère que ses voeux se réalisent… même s’il y a loin de la coupe aux lèvres!

Adieu régime, bonjour la vie
de Marie-France Lalancette
Éditions de l’Homme