Restos / Bars

Piz’za-za : Minces alors!

Piz’za-za n’a pas besoin de réinventer la roue chaque saison: hiver comme été, le resto du Vieux-Hull s’emplit de dîneurs qui trouvent réconfort dans ses recettes éprouvées.

Que de souvenirs se sont dessinés autour d’une pizza! Départs, retrouvailles, anniversaires, tête-à-tête et soupers de gang; c’est au moins 12 ans de ma vie qui sont imprimés dans les murs de Piz’za-za. À une époque où resto ne rimait pas encore avec boulot, mes visites se faisaient plus fréquentes. Puis, dans ce tourbillon de tables qui se suivent, mais ne peuvent se ressembler, le resto de la rue Laval, au coeur de l’action, est resté un incontournable des soirs paresseux: pizzas mangées sur la terrasse ou simplement emportées à la maison, les jours où on se sent l’âme moins sociable.

En cette soirée hivernale, une folle envie de marcher dans les rues enneigées mène nos pas vers la maison de briques élégamment décorée de branches de pin et de discrètes lumières. La salle principale est toujours aussi chaleureuse, avec ses couleurs chaudes et son éclairage tamisé. On y est accueilli prestement, et c’est avec bonheur que Karine se pointe à notre table: je sais son service sûr, professionnel et combien sympathique! De bien joyeuses retrouvailles!

Depuis le temps, nous avons nos habitudes: la lecture du menu s’avère superflue! On se partage d’abord une grosse salade Piz’za-za. Un mesclun est mélangé à de la romaine, pour plus de croquant; on ajoute des coeurs d’artichauts, des oignons rouges (ou pas, dans notre cas!) et des copeaux de parmesan frais, le tout simplement arrosé d’huile d’olive parfumée à l’origan et de jus de citron. C’est toujours frais et réjouissant.

Chéri fait suivre d’une pizza aux quatre fromages: la croûte fine est nappée de sauce tomate et couverte de provolone, chèvre, brie et parmesan. Un autre plaisir simple qui a l’heur de satisfaire mon homme. Pour ma part, je suis une inconditionnelle de la Méditerranéenne. J’ai bien tenté d’élargir mes horizons en goûtant, ici et là, d’autres combinaisons qui, je l’avoue, étaient toutes fort bonnes, mais rien ne me ragaillardit comme ce délicieux mélange de sauce tomate, confit de fenouil, merguez, olives noires, coriandre et mozzarella. Un trait d’huile d’olive épicée, pour encore plus de piquant, et on oublie les rigueurs de l’hiver!

Ainsi rassasiés, nous ne trouverions dans les panna cotta, tarte au massepain et tiramisu, généralement bons, qu’autant d’excès. Nous finissons donc en sirotant tranquillement le bon chianti qui a accompagné le repas. La qualité de la carte des vins est d’ailleurs à souligner: coups de coeur et importations privées se partagent la vedette à prix souvent fort raisonnables. Il ne faudrait pas, non plus, passer sous silence la très sympathique Tournée des vignobles, dégustations mensuelles animées par Richard Charbonneau. Pour une soixantaine de dollars, taxes et service compris, on y propose une palette de vins et un souper.

Un repas pour deux se monte à une quarantaine de dollars, avant vin, taxes et pourboire. Tout à fait raisonnable pour une cuisine colorée et réconfortante.

Piz’za-za
39, rue Laval
Gatineau (Hull)
819 771-0565
www.pizzaza.ca