Restos / Bars

Que boire en 2008? : Tendances vins 2008

Que boire en 2008? Quels vins branchés doit-on déguster pour précéder et influencer la mode viticole? C’est bien connu que le beaujolais n’a plus la cote! Mais qu’est-ce qui sera in en 2008?

Remercions les pays vinicoles du Nouveau Monde qui offrent des vins davantage charmeurs, pleins de fruit et faciles à boire. Grâce à leur dynamisme, les vins de Nouvelle-Zélande, d’Afrique du Sud, d’Argentine et d’Australie (malgré son ralentissement) seront les plus recherchés en 2008. Quant aux "vieux pays", pour une deuxième année consécutive, l’Espagne volera la vedette, mais n’hésitez pas à découvrir les nouveautés qu’offrent le Portugal, l’Autriche et la Grèce. Quant aux leaders habituels, la France et l’Italie, certaines de leurs régions poursuivront leur ascension. Les régions du Sud de l’Italie, principalement la Sicile et les Pouilles, charmeront avec leurs vins gorgés de soleil, tandis que la France et ses régions de la vallée de la Loire et du Sud-Ouest (Cahors, Madiran, Bergerac…) profiteront de la curiosité des consommateurs québécois de plus en plus informés. Mais dans l’ensemble, la France et l’Italie ne réussiront qu’à se maintenir.

Heureusement, les capsules à vis continueront à remplacer le liège et les formes des bouteilles deviendront plus originales et très design.

Les vins fortifiés (portos, xérès, vermouths…) perdront davantage leur part du marché au profit des vins effervescents. La légèreté et la finesse des bulles seront préférées aux sucres résiduels et à la lourdeur de l’alcool de ces vins mutés. Et si le huard continue sa montée ou se maintient, les prix baisseront, nous permettant de découvrir des vins de qualité supérieure à des prix davantage raisonnables.

Espérons que la SAQ poursuivra sa recherche de bons crus de ces régions, donnant ainsi à l’amateur québécois la possibilité de les découvrir et les apprécier en 2008.

LES BLANCS /

Sauvignon Blanc 2006 Sacred Hill

Marlborough, Nouvelle-Zélande, 10826367, 19,50 $

/88

Voici un bel exemple de sauvignon néo-zélandais, vins réputés pour leur fraîcheur et leur intensité; celui-ci livre la marchandise. Nez débordant d’arômes de fruit de la passion et d’agrumes. Une vive acidité éveille les papilles. Un vin léger mais très savoureux qui accompagnera à merveille les crevettes au gingembre et à l’ail.

Unoaked Chardonnay 2006 Tohu

Marlborough, Nouvelle-Zélande, 10826121, 20,25 $

/89

Pour l’amateur de chardonnay non boisé. Plutôt rare, voici une excellente occasion de découvrir ce cépage sans l’influence habituelle du chêne. Nez de fruits à chair blanche et jaune. Fraîcheur exemplaire, bel équilibre et bonne persistance. Un vin charmeur à harmoniser avec les pétoncles grillés.

LES ROUGES /

Nero d’Avola 2005 IGT

Sicilia Morgante, Italie, 10542946, 16,85 $

/88

Élaboré avec le cépage nero d’avola, sa robe est colorée et dense. Cet excellent rouge sicilien fleure bon les fruits rouges mûrs et les épices douces, combinées à un soupçon de chocolat. Un vin offrant de la matière dans un ensemble équilibré et persistant. Excellent rapport qualité-prix. Un beau vin moderne et typique du Sud pour l’escalope de veau à la pizzaiola.

Le Deves Côtes-du-Rhône Villages Visan 2004

Domaine La Guintrandy, 10678907, 17,80 $

/90

Habillé d’une robe quasiment opaque, son nez charmeur dégage des notes de fruits noirs mûrs, voire compotés. Un vin riche, rond, concentré et solide. Très beau produit à découvrir avec le couscous à l’agneau. Très bon rapport qualité-prix.

Juan Gil 2004 Jumilla Bodegas Juan Gil

Espagne, 10758325, 22,25 $

/88

Beau vin espagnol de facture moderne au style très Nouveau Monde. Beau nez de fruits noirs (cassis et mûres), de réglisse noire et de fumée. De la matière, du corps, un cru riche et intense qui réclame un gigot d’agneau. On se croirait en Australie!

www.nickhamilton.ca