Restos / Bars

Efes Turkish Restaurant : Chaleureuses turqueries

Efes Turkish Restaurant propose de faire découvrir au dîneur certains classiques d’une cuisine millénaire, souvent qualifiée d’une des plus fines au monde. Influences diverses pour des plats hauts en couleur.

C’est au bout du long défilé des restos italiens qui émaillent la rue Preston que l’on arrive enfin à Efes. L’établissement occupe le rez-de-chaussée d’une des dernières maisons de la Corso Italia, juste avant le lac Dow. La clientèle doit y affluer, les midis, avec ses spéciaux à 8,95 $. En ce jeudi soir, un peu moins de la moitié de la salle est occupée… et ça semble déjà beaucoup pour notre charmante serveuse qui court de la cuisine aux tables, toujours souriante, mais un peu débordée.

On a habilement adapté le décor du défunt Modo Mio où j’avais mangé il y a plusieurs années. Le résultat est chaleureux, mi-classique, mi-folklorique: ameublement confortable, tables nappées – sur lesquelles on met des petits napperons de papier… -, souvenirs de la Turquie sur les murs. Seuls les murets de verre givré arborant le chapeau de Frank Sinatra détonnent un peu…

La cuisine turque a subi autant les influences du Moyen-Orient que celles de la Méditerranée; on n’y est donc pas trop dépaysé, entre les grillades, l’hoummos et les baklavas. Agneau, poulet et boeuf sont à l’honneur; quelques plats de poisson aussi, mais il me semble moins inspirants. L’établissement n’a pas encore de permis d’alcool, mais on dit l’attendre dans les prochaines semaines.

En entrée, nous partageons le "Special Mezze Salad": une grande assiette qui propose un hoummos assez délicat, une délicieuse salade Patlican à base de purée d’aubergine marinée, un dolma – feuille de vigne farcie -, un borek – pavé de pâte feuilletée et d’épinards -, de la feta et un peu de salade Istanbul, sorte de salade de pommes de terre à la turque. Servi avec des pointes de pita, l’ensemble, sans être transcendant, est goûteux, coloré, et calme notre appétit vorace!

Chéri, hésitant entre les différentes viandes, opte finalement pour l’assiette "combinaison": kebab de poulet, kebab d’agneau et kefta de boeuf (brochette de viande hachée assaisonnée). Les viandes sont savoureuses et cuites juste à point. Le tout est accompagné de légumes grillés, riz, pommes de terre et salade de laitue iceberg, concombre, poivron vert et tomate. Ayant entendu dire qu’une des spécialités d’Efes était l’agneau, j’y vais d’un jarret braisé dans une sauce tomatée. La viande est tendre et la portion, copieuse. J’aurais souhaité un peu plus de cette sauce fort goûteuse qui aurait avantageusement accompagné le riz.

Repus, mais gourmands, nous décidons de finir sur une note sucrée en partageant des baklavas. Faits maison, ils sont parmi les meilleurs que j’aie mangés de ce côté-ci de la planète: frais, fourrés de pistaches hachées et gorgés d’un sirop de miel léger. Pour une fois, j’arrive à la dernière bouchée sans friser la surdose de sucre!

Une petite adresse sympathique pour qui a envie de couleur et de saveur. À une quarantaine de dollars pour deux, avant taxes et pourboire, c’est là une valeur sûre et réconfortante.

Efes Turkish Restaurant
484, rue Preston
Ottawa
613 230-8828
www.efes.ca