Restos / Bars

Sélection de flacons : Grappillage

Pendant la période des Fêtes, j’ai dégusté, comme vous, un bon nombre de vins. Dans la chronique de cette semaine, je tenais à vous livrer une sélection des flacons particulièrement appréciés par les membres de ma famille et les amis.

QUELQUES BLANCS /

Muscadet de Sèvre et Maine 2006, Domaine de la Chesnaie, Chéreau-Carré, France, 10689614, 15,90 $
/87

En perte de popularité en Europe, le muscadet risque de plaire aux nouveaux amateurs de blancs légers très secs. Son nez à la fois typique et aromatique propose des arômes de pomme et de poire, de même qu’un effluve de pain frais. Une fraîche acidité assure un bel équilibre. Un vin léger mais savoureux à souhait à bon prix. Un mariage exquis avec les pâtes aux crevettes et à la roquette.

Vouvray 2005 Loire, Marc Brédif, France, 10267809, 19,60 $
/89

Issu du superbe millésime 2005, cet excellent Vouvray séduit. Élaboré avec le cépage chenin blanc, son nez dégage des arômes de miel, de fruits blancs tels que la poire et la pomme et un effluve floral charmeur. Une acidité bien présente et une pointe d’amertume lui confèrent fraîcheur et potentiel (de quatre à six ans). Un excellent blanc riche et savoureux qui accompagnera à merveille les pétoncles grillés.

L’AUBAINE DE LA SEMAINE /

Prado Rey Roble 2005 Ribera del Duero, Real Sito de Ventosila, Espagne, 585596, 14,70 $
/87

Un beau rouge de tous les jours élaboré avec le cépage tempranillo (95 %) et quelques poussières de cabernet sauvignon et de merlot. Son nez regorge de petits fruits noirs et de prune mûre. D’un boisé discret, il charme par sa facilité et ses saveurs souples, bien persistantes. Un vin plein et suffisamment concentré, qui, comme de nombreux vins espagnols modernes, rappelle davantage les vins du Nouveau Monde. Une union plus que parfaite avec le risotto au vin rouge et champignons sauvages.

ET D’EXCELLENTS ROUGES /

Florio 2005 Montepulciano d’Abruzzo, Umani Ronchi, 862078, 15,80 $
/87

Déjà mentionné en novembre, ce cru des Marches a tellement séduit la famille que je ne pouvais pas manquer de le mentionner! Élaboré avec le cépage montepulciano, ce rosso propose une typicité exemplaire. Un vin coloré, plein de fruit, de bonne sève et aux tannins souples. Un montepulciano classique et savoureux aux effluves de fruits mûrs, d’épices et de notes animales. Très bon rapport qualité/prix. Un délice avec la lasagne à la saucisse italienne.

Syrah 2005 Paso Robles, J. Lohr, Californie, 425272, 17,45 $
/87

Élaboré de toute évidence avec la syrah, ce cru gorgé de soleil provient de la méconnue appellation Paso Robles du centre de la Californie. Habillé d’une robe typiquement colorée, il charme avec son superbe nez de fruits noirs et de viande fumée. D’un style rond et mûr, il plaira aux amateurs de vins au fruité juteux et doucereux. Une viande rouge simplement grillée fera l’affaire.

Tatone 2003 Montepulciano d’Abruzzo, Terra d’Aligi, Italie, 10782122, 18,15 $
/90

Tatone, dans le dialecte des Abruzzes, signifie grand-père. Robe très colorée et dense. Élaboré avec le cépage montepulciano et provenant d’un millésime caniculaire (2003), ce rouge savamment boisé offre au nez beaucoup de fruits noirs, de prune et de chocolat. Un pinard riche et mûr bâti sur des tannins qui lui assurent un bel avenir (de trois à six ans). Concentré et persistant, ce cru des Abruzzes plaira aux amateurs de vins modernes. Affinité assurée avec un pot-au-feu au porcini.

www.nickhamilton.ca