Restos / Bars

Nouveaux produits réguliers : Rentrée à la SAQ

Invité à déguster une première sélection des nouveaux produits réguliers pour 2008, votre humble serviteur vous signale ceux qui se sont particulièrement démarqués.

La SAQ commercialise plus de 8000 produits annuellement dont approximativement 1300 produits dits " réguliers " proposés dans la plupart des succursales de la SAQ. À partir du mois de janvier, une sélection de nouveaux produits "réguliers" seront mis en vente à coups de 20 à 30 produits, et ce, quatre fois l’an. Ces nouveautés proviendront des quatre coins de la planète vin.

Précisément, 24 produits coûtant de 7,40 $ à 21,75 $ s’ajouteront au répertoire général de la SAQ ce mois-ci. De cet assortiment, seulement huit sont retenus pour la chronique de cette semaine, tant pour leurs qualités que pour leurs prix raisonnables.

LE SEUL BLANC QUI VAUT LE COUP DANS CETTE PREMIÈRE VAGUE /

Sémillon/Chardonnay 2006, Hardy’s Stamp, Australie, 10845971, 12,75 $

/87

Voici une belle occasion de découvrir cet unique assemblage de sémillon et chardonnay en version australienne. Un nez floral charmeur relevé de notes de fruits blancs bien mûrs. Un vin frais et délectable aux saveurs intenses et persistantes, offert à prix plus que raisonnable. Un excellent compagnon pour l’espadon grillé rehaussé d’un trait de lime.

SANS CONTREDIT L’AUBAINE DE CETTE SÉLECTION /

Tocado 2006 Campo de Borja, Bodegas Borsao, Espagne, 10845701, 8,75 $

/86

Beau rouge de tous les jours élaboré par un producteur bien connu au Québec. Ce nouveau produit de Borsao démontre l’énorme potentiel qualitatif de l’Espagne. Habillé d’une robe très colorée, séduisant avec son nez discret mais fruité. Un vin souple et coulant mais bien en chair. Sa richesse et sa persistance surprennent à ce prix. À ne pas rater! Servir avec de la volaille grillée.

QUELQUES BONS ROUGES À BON PRIX /

Merlot Reserva 2006 Casablanca Valley, Veramonte, Chili, 487017, 13,25 $

/86

Robe très colorée, ce rouge bien boisé offre au nez des arômes de fruits noirs, de poivron et de viande fumée. Doté d’une texture veloutée et de tannins souples, il charme par sa facilité et ses saveurs persistantes. Un vin plein et savoureux à souhait, idéal pour les grillades de boeuf et d’agneau.

Cabernet Franc 2005 VQA Lake Erie North Shore, Colio Estate, Canada, 10846093, 14,45 $

/86

La sélection de vins canadiens avait grandement besoin d’ajouts! Beau nez typique de cabernet franc qui dégage des effluves de fruits rouges et de poivron vert. Un brin de douceur lui confère de la rondeur en bouche. Un vin fruité et généreux, doté d’un certain charme. Très beau produit à découvrir avec les grillades de veau ou de porc. À noter: vendu 4 $ de moins au domaine (?!?!).

Chianti Conte di Lucca 2006 Toscane, Casa Vinicola Botter Carlo, 10845779, 13,85 $

/86

Un bel exemple à bon prix de cette populaire appellation de Toscane. Ce chianti charme grâce à un nez peu boisé et fruité à souhait. Des notes animales et florales complètent le portrait olfactif. Un vin souple et coulant qui plaît par sa simplicité et sa légèreté. Équilibré, frais et de persistance moyenne, un excellent vin de tous les jours pour accompagner le poulet a la cacciatore.

Merlot 2005 delle Venezie IGT, Zenato, Italie, 10845904, 19,10 $

/88

Élaboré dans un style on ne peut plus moderne, voici un bon merlot bien boisé qui offre beaucoup de fruits noirs et de prune mûre au nez. Texture veloutée, bonne sève et persistance, un vin riche et coulant, doté de tannins soyeux. Affinité assurée avec les pâtes à la saucisse italienne et poivrons grillés.

Merlot 2005 Washington Hills, Washington, États-Unis, 10846641, 14,50 $

/87

Superbe nez de fruits noirs et d’effluves chocolatés. Un vin moyennement corsé et délectable, doté d’un excellent équilibre et d’un charme irrésistible. Un vin plein et savoureux, riche en fruits mûrs et tannins veloutés. Une combinaison gagnante avec le magret de canard aux baies noires.

Cabernet Sauvignon 2006, Konunga Hill, Penfold’s, Australie, 10845980, 17,80 $

/87

Superbe nez de fruits noirs comme le cassis. Bien en chair et délectable, ce cabernet moyennement corsé est doté d’une bonne structure, d’une matière bien présente et d’un bel équilibre… et tout cela à bon prix. Les côtelettes d’agneau sont de mise pour un mariage harmonieux.

www.nickhamilton.ca