Qui n’a jamais souffert d’un de ces lendemains de veille où l’alcool et les bons vivants furent de la partie? En effet, nous avons tous déjà été victimes de la gueule de bois, que ce soit dans nos bonnes années collégiales, lors des lendemains de party de bureau ou encore après avoir passé une soirée agréablement arrosée sur la Grande Allée.
Par quoi est donc causé le mal de tête des soirées d’ivresse? C’est bien sûr la déshydratation qui se retrouve au banc des accusés. Les tournées de bières et de shooters ainsi que les verres de vin bien alignés vous feront vite oublier la soif. Là est le problème: vous ne consommez pas d’eau! Si vous levez le coude à plusieurs reprises dans la soirée, avec quelques lampées de H2O, vous améliorerez vos chances de ne pas ressentir les effets néfastes de l’alcool le lendemain. Votre cerveau est comme une éponge, il absorbe, donc donnez-lui de l’eau…
Certains disent que le vin rouge, parce qu’il est pauvre en acidité, serait le principal fautif à l’origine des maux de tête – même si c’est vous, dans le fond, le fautif! Le porto fait aussi sa part sur le plan des maux de tête, avec sa charge élevée en alcool. Et comme on le consomme souvent après plusieurs autres verres, alors que nos facultés peuvent être altérées, on a parfois tendance encore à oublier de s’hydrater.
Nous pourrons aussi montrer du doigt les domaines qui aspergent leurs vignes de traitements chimiques pendant la période végétative (des vignes qui mangent du fast-food) ou ceux qui mettent un peu trop de soufre dans le vin à l’embouteillage. Faites un essai avec les vins d’épicerie ou ceux de dépanneur, ouf… l’aube pourra s’avérer assez migraineuse.
Il ne faut pas avoir peur du vin, car, sous certains aspects, il serait bon pour la santé. Le rouge en particulier serait bénéfique pour la santé cardiaque, mais, comme toute bonne chose, il est à consommer sans excès. Les autres alcools forts s’avèrent plus festifs mais moins profitables pour le corps que le jus de raisin fermenté.
LE VIN DE LA SEMAINE
Voici un vin blanc perlant issu du Piémont dans le nord de l’Italie. C’est bien connu, la gent féminine craque pour le cépage muscat, voici donc le Moscato d’Asti 2006 de Michele Chiarlo. La cuvée qui se nomme Nivole se trouve presque partout en 375 ml à 10,65 $ (979062). Son léger 5 % d’alcool, son perlant ainsi que son nez aguicheur et tropical sauront escorter un gros bol de fruits frais. Servir à 6 ou 7 °C dans une flûte à champagne ou un petit verre INAO.