Ce dimanche, nous assisterons au 42e Super Bowl et cette fête sportive extrêmement populaire force les profanes du football américain à passer une soirée, quasiment une journée entière, devant la télé à regarder ce match tant médiatisé. Heureusement, le spectacle de la mi-temps de Tom Petty and the Heartbreakers assurera quelques moments de divertissement aux détracteurs. Puisque cette célébration du football débute en après-midi et se termine en fin de soirée, nourriture et boissons seront nécessaires pour survivre aux nombreuses pubs. Cependant, le duo bière et pizza ne peut être l’unique menu des rassemblements à l’occasion du Super Bowl!
Pour la pizza, parce qu’il en faut
Château de Haute-Serre 2002 Cahors, Georges Vigouroux, Sud-Ouest, France, 937184, 21,75 $
/88
Cette belle cuvée est élaborée avec les cépages malbec (80 %), merlot (15 %) et tannat (5 %) et a séjourné un peu plus d’une douzaine de mois en barriques de chêne neuves. Robe très colorée, nez discret mais charmeur qui dégage des notes de fruits rouges et une minéralité typique du terroir. Un vin plein sans être corsé, doté d’un bel équilibre et d’une persistance moyenne.
Pour les ailes de poulet légèrement épicées
Cabernet Sauvignon Vintner’s Reserve 2005, Kendall-Jackson, Californie, 427153, 18,85 $
/86
Un vin américain est un incontournable en cette journée du Super Bowl. Sève et structure moyennes, nez de fruits rouges confiturés rehaussé de notes épicées et minérales surprenantes. Ce rouge goûteux de Californie surprend par sa facilité et sa finesse. Une pointe d’amertume en finale lui confère un brin d’austérité à la bordelaise.
Pour les pâtes avec saucisses italiennes
Un classique pour notre groupe!
Farnito Cabernet Sauvignon 2001, IGT Toscana, Carpineto, Italie, 963389, 27,10 $
/90
Voici un excellent cabernet toscan. Robe profonde, nez intense qui offre des arômes de fruits rouges mûrs, d’humus et d’épices, de même qu’un effluve animal typique de cette maison. Mûr, rond, riche et très savoureux, un régal assuré pour l’amateur de vins italiens débordant de caractère.
Et pour les fans qui se gaveront de viande
Casalferro 2003 IGT Toscana, Barone Ricasoli, Italie, 880211, 40,50 $
/90
Ce rouge solide est le résultat d’un assemblage réussi de sangiovese (70 %) et de merlot (30 %). Superbe nez de fruits rouges et noirs très mûrs relevé de notes de vanille et de chocolat, de même que d’un effluve animal charmeur. Bien qu’il soit issu d’un millésime caniculaire (2003), il présente une surprenante fraîcheur et un bel équilibre. Beaucoup de matière et de présence en bouche.
LE BLANC DE LA SEMAINE /
Pour l’apéro, les croustilles et les calmars frits:
Haberle Pinot Bianco 2006 Alto Adige, Alois Lageder, Italie, 898395, 24,15 $
/88
Impossible de se lasser de cet excellent blanc qui vaut largement son prix tellement il offre plaisir et charme. Nez fruité de pomme et poire rehaussé d’une note florale discrète. Une fraîche acidité lui confère de l’élégance. Un vin léger mais savoureux à souhait. De bonne persistance, il plaira aux amateurs de blancs fins et élégants.
L’AUBAINE DE LA SEMAINE /
Pour accompagner les nachos avec cheddar fondu:
Campobarro 2006 Ribera del Guadiana, San Marcos, Espagne, 10357994, 9 $
/86
Beau vin de tous les jours élaboré avec le cépage phare de l’Espagne, le tempranillo. D’un rapport qualité/prix imbattable, ce rouge fruité et gouleyant provient d’une appellation peu connue (Ribera del Guadiana). Non boisé, il regorge de fruits mûrs et charme par sa facilité et ses saveurs bien persistantes.