Ouvert depuis la fin du mois de novembre dernier, occupant le coin des rues de la Couronne et du Roi en basse-ville, le petit local vise une clientèle de travailleurs et de passants qui veulent luncher ou s’apporter un gobelet de soupe pour leur trajet d’autobus. On y mange des soupes-repas, bien sûr, mais aussi des mijotés, des déjeuners, quelques sandwichs et salades ainsi que des smoothies personnalisés.
La propriétaire Stéphanie Gingras dit avoir eu son premier flash lors d’un voyage en Angleterre où, au lieu des stands à hot-dog new-yorkais, on croise sur sa route des stands à soupes… et à pommes de terre farcies! Puis, à Paris, elle a pu visiter le fameux Bar à soupes tenu par Anne-Catherine Bley, considérée comme la pionnière en la matière, dont la notoriété a donné lieu à un livre de recettes, Soupes du jour. Mais le véritable élan lui a été donné lorsqu’elle se trouvait en Caroline du Nord, où elle a vu plusieurs établissements du genre. "Je me suis dit, si pour eux, à 35 degrés, ça marche, ça peut marcher pour nous aussi!" raconte-t-elle.
Elle a personnalisé le concept, en imaginant un menu rotatif offrant quatre soupes différentes toutes les deux semaines, en plus d’une soupe du jour, ce qui donne cinq choix, peu importe le jour de la semaine. "Je voulais avoir une grande variété de soupes… Des soupes plus dispendieuses – comme cette semaine, on a une bisque de homard et ses dumplings – mais aussi d’autres soupes plus traditionnelles, comme une crème de légumes", explique-t-elle.
Cette formule lui permet de tenir un stock réduit et donc, de cuisiner, aidée par son chef Dany Canuel, avec les produits les plus frais possible. Tout est fait maison, ou presque, en commençant par le bouillon, et Mme Gingras s’approvisionne quand elle le peut auprès des producteurs locaux. Mais la jeune propriétaire va encore plus loin car, en plus d’être santé, sa bouffe est servie dans des contenants pour emporter biodégradables ou compostables, que ce soit les verres en maïs ou les ustensiles faits de retailles de pommes de terre. "C’était un gros investissement pour moi, mais j’étais prête à le faire. C’est toujours facile de laisser ça aux autres… Mais je vends de la nourriture pour apporter et je ne veux pas que cette formule-là implique le fait que j’aie sur la conscience tous ces déchets…" Un geste écolo qu’on ne peut qu’applaudir!
RECETTE
Marocaine à l’agneau (4 personnes)
Ingrédients
2 c. à table de beurre
1 c. à soupe d’huile d’olive
12 oz de viande d’agneau en morceau (plus les os si possible)
1 oignon haché finement
1 lb de tomates bien mûres ou en conserve
4 c. à table de coriandre fraîche
2 c. à table de persil frais
1/2 c. à thé de curcuma
1/2 c. à thé de cannelle
1 clou de girofle
1/4 tasse de haricots rouges en conserve
1/4 tasse de pois chiches en conserve
8 à 10 petits oignons perlés
3 tasses d’eau ou bouillon
1/4 tasse de cheveux d’ange ou autres pâtes de votre choix
Sel et poivre au goût
Chauffer le beurre dans une cocotte ou un chaudron à fond épais.
Ajouter l’oignon et l’agneau (et les os). Faire dorer 5 minutes à feu vif. Brasser fréquemment.
Couper les tomates en quartier et les ajouter avec le jus.
Ajouter toutes les épices, saler et poivrer. Ajouter l’eau et porter à ébullition.
Baisser le feu et laisser mijoter pendant 1 heure.
Peler les petits oignons et les ajouter. Laisser mijoter encore 30 minutes.
Rincer et égoutter les haricots rouges et les pois chiches puis les ajouter.
Mettre les nouilles et laisser cuire 5 minutes.
Servir et garnir de coriandre et de persil.
Bol et Gobelet
355, rue de la Couronne
522-5882
www.boletgobelet.com