Restos / Bars

Alcools : Allonger ou déguster?

S’il y a une question que le consommateur de vin pose, c’est bien celle-ci: combien de temps puis-je garder cette bouteille?

Très peu de flacons peuvent se conserver pendant des années, et il ne faut surtout pas croire que le temps améliore toujours le sort de ce divin nectar, car la plupart des vins sont à déguster "sur le fruit".

La vie d’un vin se divise en trois phases: la phase primaire, qui est la jeunesse du produit, suivie de la phase secondaire, qui se traduit par des notes d’évolution, pour terminer avec la phase tertiaire, qui précède la mort du vin. En laissant vieillir un vin rouge en cave, vous laisserez ses tanins se détendre; sa trempe tannique fondra tranquillement, le vin sera moins dense, moins serré. Les blancs, pour leur part, sont dénués de tanins, mais avec le temps ils gagneront en texture, leur couleur deviendra plus foncée. Les rouges, eux, perdront de la couleur en évoluant.

Quels sont les types de vins qui gagneront en qualité à la suite d’une sieste dans votre réserve personnelle? Bien sûr, les classiques bordeaux se conservent très bien – encore faut-il qu’ils soient issus d’une bonne année. Les grands bourguignons sont aussi à mettre dans les rangs des vins de garde. Vous devrez vérifier qui signe la bouteille, car certains producteurs de Bourgogne pourront mettre en bouteille du "jus" assez squelettique. En mettant la main sur un rouge toscan de bonne qualité, il vous sera aussi possible de le mettre à l’horizontale en cave pour quelques années. Même son de cloche pour plusieurs vins californiens; dans l’ensemble, les haut de gamme se gardent assez bien. La "pole position" des bouteilles qui se gardent bien revient très souvent au porto. Si vous désirez acheter une fiole de l’année de naissance d’un enfant et l’ouvrir à son mariage, optez pour un bon colheita ou un vintage – ces types de portos peuvent vivre des années.

En résumé, vous devrez toujours vérifier la qualité du millésime de la bouteille, le nom du producteur – il y en a beaucoup, je sais, mais ça fait toute la différence! – et, bien sûr, l’endroit de conservation des bouteilles. N’oubliez pas qu’une température trop chaude fait évoluer le vin plus rapidement.

LE VIN DE LA SEMAINE

Le temps de quelques lignes, je vous ferai oublier notre glacial hiver québécois avec ce méridional produit sicilien. Le domaine italien Planeta nous livre des produits au profil très méditerranéen. Plusieurs cuvées sont disponibles au Québec. Celle-ci est baptisée La Segreta et est issue de la cueillette 2006. Vous y retrouverez un cocktail de quatre cépages, mais elle est dominée par nero d’Avola. Le nez est engageant, jonglant entre le cassis et le bonbon anglais. Son gustatif est gracieux et souple. Vous le mettrez en valeur en le servant à 16 degrés sur des terrines de petit gibier aux canneberges. Vous devrez débourser 16,25 $ (898296).