Restos / Bars

Cheval de Jade : Étoile du Nord

On mange très bien au "nord de l’Amérique du Nord", surtout dans de petits établissements au charme discret, tel le Cheval de Jade à Mont-Tremblant.

Je me souviens d’une époque où l’on avait tôt fait de quitter notre cher patelin dans le but de stimuler un tant soi peu ses papilles. Tremblantoise de naissance et de coeur, j’ai vu ouvrir et fermer les commerces, vécu de l’intérieur l’âge d’or d’Intrawest, puis croisé le regard de restaurateurs à bout de souffle, tentant aussi bien que mal de tenir cuisine en basse saison. Il existe bien sûr quelques exceptions, et le champêtre Cheval de Jade est l’une d’elles. Oh, je ne dis pas que le chef-propriétaire originaire de Montpellier, Olivier Tali, et sa douce moitié, Frédérique Pironneau, n’ont connu que de pleines tablées été comme hiver. Mais ils ont su se tirer d’affaire tout en continuant de proposer un menu d’exception aux accents méditerranéens.

À TABLE!

Bien que Tali soit maître canardier, nous nous laissons distraire par d’autres alléchantes promesses. Qui plus est, pour le fameux caneton à la rouennaise, il aurait fallu réserver plusieurs jours à l’avance. Mais que ce soit le potage forestier aromatisé à l’huile de truffes sur lequel je jette mon dévolu, ou le millefeuille de canard que choisit mon invité, on remarque tout de suite le souci du travail bien fait, des saveurs amoureusement mariées et un penchant, aussi, pour les saveurs de la terre. S’ensuivent le filet de bar (presque tous les poissons sont importés d’Europe), servi sur une sauce safranée crémeuse, et le plus carnivore carré d’agneau avec juste ce qu’il faut d’ail et de jus herbacé. Le tout est servi avec des légumes de saison légèrement grillés.

DESSERTS

Il a fallu signifier nos choix de desserts au moment de commander les plats… sans savoir si on aurait encore le courage de s’y attaquer après avoir dévoré de si généreuses portions. Par chance (ou est-ce l’instinct?), j’ai opté pour un étagé d’ananas tartiné d’une fraîche mousse de fruits rouges. Mon invité, lui, doit plutôt s’attaquer à un petit rocher de pralin et de truffes abondamment saupoudré de cacao. Un défi en soi.

EMBALLANT /

Madame Pironneau, bienveillante, veille au grain dans la salle à manger et monsieur Tali se fait un devoir de venir saluer les clients attablés.

DÉCEVANT /

La présentation un peu brouillonne des desserts qui ne rend pas justice à leur goût.

COMBIEN? /

Une centaine de dollars avant vin, taxes et service.

QUAND? /

Du mardi au samedi, de 17 h 30 à 22 h.

OÙ? /

Le Cheval de Jade
688, rue de Saint-Jovite
À Mont-Tremblant
Tél.: 819 425-JADE
Info.: www.chevaldejade.com