Restos / Bars

Profil : Marie-Josée Boudreault

Marie-Josée Boudreault vous invite à venir faire un tour dans sa cuisine, dans le confort de votre maison, entre amis.

Comment? Par le biais de Ma cuizine entre amis, un joli petit local situé sur l’avenue Cartier où la propriétaire a installé son comptoir de "traiteur familial" depuis l’automne dernier. Au menu, une bouffe maison qui vous réchauffera au coeur de l’hiver.

Ma cuizine entre amis, c’est quoi?

"C’est une cuisine comfort food, maison, sans agents de conservation. C’est vraiment une cuisine familiale. Ce n’est pas de la haute gastronomie mais des repas de tous les jours, comme si le monde venait manger chez nous… Ça goûte la maman!"

Comment vous êtes-vous retrouvée derrière les fourneaux?

"Quand j’ai fait mes études, il y a de cela… 20 ans, j’étais cuisinière pour une garderie. Puis j’ai travaillé dans le domaine du cinéma, de la télévision… Et je suis revenue à mes premiers amours cette année. Je suis une mère de famille et, le dimanche, je faisais la cuisine. J’ai commencé à en faire pour mon père, pour mes amis, et j’ai vu qu’il y avait du potentiel. J’ai donc décidé de lâcher ma job et de me consacrer à cela…"

Votre plus grande qualité en tant qu’entrepreneure?

(Elle hésite… La gérante vole à son secours): "La générosité!"

Mme Boudreault (rit): "Je ne suis pas sûre que ce soit une qualité! Je crois que déterminée serait un bon mot, et le sens du risque aussi."

Et votre plus vilain défaut?

"En tant qu’entrepreneure, je pense que c’est la générosité. Je donnerais tout à tout le monde!"

Quel est votre plat le plus populaire? Et votre petit favori?

"Le tajine de poulet, c’est un gros vendeur. J’aime beaucoup le veau à l’aigre-douce."

Que préférez-vous de votre travail?

"La liberté. Je travaille chez nous, j’ai une cuisine dans mon sous-sol… J’ai des enfants, donc c’est pratique!"

Trouvez-vous difficile de vous démarquer à Québec?

"C’est sûr qu’on ne nous connaît pas beaucoup encore, car je ne fais pas beaucoup de pub. Mais pour la vie de quartier, ça va bien… Je reçois aussi pas mal de commandes par Internet, mais un peu moins que ce à quoi je m’attendais. Je trouve ça un peu long, nous faire connaître… Je ne suis pas patiente, ça pourrait être un autre de mes défauts! (rires)"

Avez-vous des projets?

"J’aimerais bien avoir ma cuisine et mon commerce à la même place et offrir plus de variété. J’aimerais aussi faire des gammes de produits pour bébés. Je vais également recommencer à vendre mes produits dans des épiceries ou des boulangeries, dont le IGA de Sillery et la Boîte à pain sur Saint-Joseph."

Où vous voyez-vous dans 10 ans?

"En Floride, dans mon Winnebago… (rires) Non, dans 10 ans, je me vois dans une cuisine, avec une équipe autour de moi qui s’occuperait de faire la vaisselle, le ménage, les commandes. Ainsi, je pourrais me consacrer seulement à la cuisine!"

Vous avez donc trouvé votre voie?

"Oui! Ça m’a pris du temps à trouver… Des fois dans la vie, on veut faire quelque chose, on cherche… Je cherchais trop loin mais finalement, je l’avais en moi. Maintenant, je sais que c’est ça que je veux faire. Il ne faut pas chercher nos rêves trop loin, ils sont souvent plus près qu’on le croit!"

Ma cuizine entre amis
958, avenue Cartier
522-6129
macuizine.com / [email protected]