Restos / Bars

Thé : Saveurs de thé

Le secret est dans la sauce, tout le monde le sait. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faille mettre une barre sur le thé! Afin de mettre les points sur les "i", le chef de l’année 2004, Christophe Alary.

Votre armoire à épices est pleine, vos petits pots de fines herbes sont bien jolis, votre nouvelle batterie de cuisine fait l’envie de tous, mais toute cette panoplie ne répond pas à la question qui revient vous hanter quotidiennement: qu’est-ce qu’on mange? Puisqu’une image vaut mille mots, on vous suggère de dévorer les photos qui accompagnent la collection de recettes consignées dans Du thé plein la toque, coécrit par Pierre Watters et Christophe Alary. "Nous voulions faire connaître un peu plus les thés Kusmi à travers la gastronomie. On s’enfermait dans la cuisine de l’Auberge des Glacis, on ouvrait nos boîtes de thés et on expérimentait avec. C’était un peu un trip de chefs!" Leurs fourneaux ont vu naître des recettes comme la gelée de pommettes au jasmin, le tataki de thon rouge au sésame et au thé vert à la menthe ou la crémeuse de courges d’hiver à la mousse de lait Tchaï. Les titres des recettes étant très évocateurs, ils donnent un peu l’impression qu’on nous en révèle les ingrédients secrets!

Pourtant, il n’y a là aucun mystère si ce n’est l’audace de deux chefs explorant de nouvelles façons de faire. "Nous avions deux objectifs: aller au devant de saveurs inhabituelles, un peu à l’image des épices, et les conjuguer avec des produits du terroir et des coutumes québécoises." À dire vrai, les deux comparses ne font que mettre la table et ils vous invitent à explorer les possibilités quasi infinies qu’offre la cuisine au thé.

Toutefois, avant que vous vous jetiez avec empressement sur vos marmites, le chef Alary vous avertit que le thé est délicat: "Par exemple, il faut éviter de trop le réduire ou de le faire cuire longtemps, car il perd toute sa saveur. La recette peut être bien réussie, mais si on recherche le goût du thé, il faut soigner notre façon de l’incorporer à la recette et porter une attention particulière à son infusion".

SOUPE DE CLÉMENTINES
(Pierre Watters)

Ingrédients

12 clémentines
250 ml d’eau
250 g de sucre
5 g de thé Goût polonais
50 g de canneberges séchées

À l’avance

Éplucher les clémentines et les défaire en segments. Faire bouillir l’eau et le sucre pendant 3 min, y infuser le thé pendant 5 min. Passer le thé au tamis en versant sur les clémentines et les canneberges. Chauffer légèrement pendant 2 min. Refroidir dans un plat creux, couvrir et laisser mariner 12 h au réfrigérateur.

Sur le moment

Servir dans des coupes avec un peu de leur sirop.