Restos / Bars

Vins charmeurs et sensuels : Dionysos chez Éros

Voici une sélection de vins charmeurs et sensuels que vous pourrez partager avec la personne chère lors de votre célébration de la Saint-Valentin.

Pour celles et ceux qui ne participeront pas aux réjouissances ou qui n’ont tout simplement pas de partenaire pour fêter l’amour, les suggestions suivantes permettront d’étancher la soif de passion ou de calmer la frustration…

POUR LES PRÉLIMINAIRES ET LA FIN DE SOIRÉE DANS LA BAIGNOIRE

Brut Prestige, Mumm Napa, Californie, 265678, 27,60 $

/88

Frais et savoureux à souhait, il comblera l’amateur de bon vin effervescent. Son nez fruité et charmeur révèle des effluves de fraise et de pain grillé. Mousse crémeuse et abondante, un bel effervescent délicat et persistant. Servir en apéro ou sur le canapé.

POUR LA MISE EN BOUCHE: UN SUPERBE BLANC

Santenay 1er Cru Clos de Malte 2005 Louis Jadot, Bourgogne, 10293775, 39 $

/90

L’amateur de bourgogne blanc sera comblé. Vin raisonnablement boisé, son nez typique et intense dégage des parfums d’agrumes, de bois neuf, de même qu’un effluve floral séducteur. Une fraîche acidité lui confère un bel équilibre. Une belle allonge caressante créera une union plus que parfaite avec le saumon grillé.

POUR AGUICHER ET ALLUMER

Château Barateau 2005 Haut-Médoc, Bordeaux, 963330, 25,75 $

/87

Le millésime 2005 à Bordeaux est exceptionnel. Ce beau rouge velouté le confirme. Bien coloré, nez fruité et légèrement boisé, un vin moyennement corsé mais savoureux à souhait. Un bel exemple de bordeaux sensuel et charmeur. Idéal pour les grillades d’agneau.

POUR LES PLAISIRS DE LA CHAIR

Grandarella 2004 IGT Venezie, Masi, Italie, 10431306, 28,50 $

/89

Élaboré selon la méthode "apparenter" (les raisins sont desséchés) avec les cépages refosco et carménère. Robe noire satinée, nez exhalant les raisins secs, le chocolat et un brin de fumée. Un vin riche et intense, voire capiteux, doté d’une tendre acidité et de tannins soyeux. Une combinaison gagnante avec le boeuf à la pizzaiola.

POUR ACCOMPAGNER LES CHOCOLATS REÇUS EN CADEAU

Porto Late Bottled Vintage 2002 Taylor’s, 046946, 20,55 $

/88

Une maison qui produit un LBV plein de caractère et qui vous en donne pour votre argent. Coloré, solide et structuré, il offre beaucoup de fruits noirs, du chocolat et un brin d’anis au nez.

POUR SE SUCRER LE BEC EN FIN DE SOIREE

Un cidre de glace effervescent:

Crémant de Glace, Verger du Minot, Québec, 10530380, 22,30 $ (375 ml)

/90

Belle robe dorée. Superbe nez de pommes blettes et d’épices. Un vin doux, rafraîchi par une bulle délicate qui chatouille le palais. D’un charme irrésistible, cet élixir stimulera votre partenaire. Compagnon idéal des ébats.

DEGUSTATION UNIQUE /

Un contingent de 42 producteurs artisans de vins en biodynamie provenant de divers pays seront à Montréal pour présenter leurs vins lors d’une dégustation à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec. Mise sur pied avec la collaboration de Slow Food Québec, cette soirée unique, sous forme de cocktail dînatoire, aura lieu le lundi 11 février à 18 h 30. De réputés vignerons dont André Ostertag, Nicolas Joly (fondateur de ce regroupement), Stéphane Tissot, Ricardo Palacios et James Milton, pour ne nommer que ceux-ci, présenteront leurs vins et expliqueront les bienfaits de cette méthode de culture.

Une conférence sur la biodynamie présentée par Nicolas Joly et offerte gratuitement au public aura lieu de 15 h 30 à 18 h, toujours à l’ITHQ.

Coût de la dégustation: 60 $ (membres de Slow Food) – 70 $ (non-membres). Pour de plus amples renseignements: 450 443-8808. Réservations: 514 282-5162.

www.nickhamilton.ca