Restos / Bars

Menu de Saint-Valentin : Tendre menu

Le temps d’un menu de Saint-Valentin, sept chefs montréalais nous ouvrent les portes de leurs cuisines et de leurs coeurs. Douce escapade au pays des saveurs, à la poursuite d’un ingrédient mystérieux, l’amour!

Chaque soir, de leurs cuisines, ils nous livrent des déclarations enflammées, de délicates attentions, des chairs tendres et parfumées et de savoureux élixirs que nous dégustons avec passion, les yeux brillants de plaisir. C’est sûr, les chefs Marc-André Jetté, Daren Bergeron, Éric Dupuis, Richard Bastien, Marie-Fleur St-Pierre, Stelio Perombelon et le pâtissier Olivier Potier en connaissent un rayon sur l’amour: c’est l’ingrédient principal de leurs recettes! Et lorsqu’ils se rencontrent autour d’un menu de Saint-Valentin, chacun en parle à sa manière, évoquant la romance sensuelle entre un foie gras poêlé, une poire et quelques brisures de nougat, la rencontre pétillante d’un homard avec un pamplemousse, le sensuel mariage entre la framboise et le chocolat ou l’art de faire rougir un tartare avec quelques cerises séchées.

LES 7 DOIGTS DE LA MAIN

Pour écrire ce menu de Saint-Valentin en forme de cadavre exquis, nous avons laissé la magie opérer, invitant chacun à nous donner une tendre recette avant de passer le relais à un autre chef qu’il aime. On vous laisse apprécier le résultat, un menu en sept services proche de l’état de grâce, élaboré par une équipe de toques tricotée serré comme les "7 doigts de la main".

Consultez les recettes complètes en cliquant ici.

AMUSE-BOUCHE /
Par Marc-André Jetté, Laloux

Salade de homard au pamplemousse, amandes effilées, rabioles marinées, feuilles de mâche et huile de camomille

"Quand je fais la cuisine, je suis toujours en amour! C’est vrai que cuisinier, c’est un métier qui charme les filles, et j’avoue, je l’ai déjà utilisé pour draguer. Mais souvent, en cuisine comme en amour, ce sont les ingrédients les plus simples qui donnent le résultat le plus charmant. Fabriquer des pâtes fraîches, par exemple: rien de tel pour faire tomber les filles, il suffit de travailler la pâte devant elles… et le tour est joué!"

1RE ENTRÉE /
Par Daren Bergeron, Decca77

Flanc de lotte en ramequin

"Quand je suis en amour, j’ai envie de partir en voyage et de me laisser guider par celle que j’aime, de découvrir des produits irréguliers, des choses que je ne mange pas souvent. Pour la Saint-Valentin, on a conçu un menu pour ravigoter les gens, avec des desserts tout roses, parce que c’est sexy… mais cela reste frais et léger… pour ne briser le coeur de personne!"

2E ENTRÉE /
Par Éric Dupuis, Pullman

Tartare de canard

"Un repas entre amoureux, ça doit être réconfortant comme des pâtes courtes aux câpres et basilic avec une belle bouteille de vin du Sud de la France. L’ingrédient secret pour faire tomber les filles? Le chocolat, bien sûr! Pourquoi? Je ne saurais vous dire… mais pour moi, ça a marché!"

PLAT PRINCIPAL /
Par Richard Bastien, Leméac et Le Mitoyen

Mignon de cerf de Boileau, purée de légumes-racines, canneberges à l’érable, sauce au vin rouge

"Pour la Saint-Valentin, il faut que ce soit mignon et rouge, alors du mignon de cerf, du chou rouge et des canneberges, c’est idéal! Quand je suis en amour, moi, j’aime manger des huîtres et du pigeonneau confit… J’ai aussi envie de menus orientaux, japonais, des sashimis avec du ponzu… Pour faire craquer un coeur, il faut des mets crus, très frais, très légers!"

2E SERVICE /
Par Marie-Fleur St-Pierre, Tapeo

Foie gras poêlé, poire en escabèche, brisures de touron (nougat espagnol)

"Quand je reçois un amoureux, je sors le foie gras, les truffes, les pruneaux à l’armagnac, le champagne… bref, je mets le paquet! Mais au fond, pour faire craquer un homme, rien de tel que deux oeufs, bacon et un café Chemineau!"

FROMAGE /
Par Stelio Perombelon, Les Cons servent

Sablé au gouda fumé et marmelade de champignons

"D’habitude, je cuisine surtout des mijotés et des braisés qui embaument… mais bizarrement, quand je suis en amour, j’ai envie de préparer des trucs légers, des salades, du poisson… C’est plus subtil. Mais ma recette pour séduire, ce sont mes gnocchis. On m’a déjà dit qu’ils étaient irrésistibles!"

DESSERT /
Par Olivier Potier, pâtissier au XO

"Noir désir", entremets chocolat-framboise

"Moi, quand je suis en amour, je fais des chocolats! Le goût doit toujours susciter une émotion, mais pour tomber les filles à coup sûr, il faut des goûts francs, surprenants, combinés en toute simplicité."

CARNET D’ADRESSES /

Laloux
250, avenue des Pins Est à Montréal
Tél.: 514 287-9127

Decca77
1077, rue Drummond à Montréal
Tél.: 514 934-1077

Pullman
3424, avenue du Parc à Montréal
Tél.: 514 288-7779

Leméac
1045, avenue Laurier Ouest à Montréal
Tél.: 514 270-0999

Le Mitoyen
652, place Publique, à Sainte-Dorothée, Laval
Tél.: 450 689-2977

Tapeo
511, rue Villeray à Montréal
Tél.: 514 495-1999

Les Cons servent
5064, avenue Papineau à Montréal
Tél.: 514 523-8999

XO
Hôtel Le St-James
355, rue Saint-Jacques à Montréal
Tél.: 514 841-3111

Photo: Merci à l’équipe du Decca77

Consultez les recettes complètes en cliquant ici