Récemment, un lecteur m’a posé la question: "Si je ne possède pas de cave à vin ou de cellier d’appartement, où dois-je ranger mes quelques bouteilles en réserve?" La réponse est bien simple: tenez vos bouteilles loin de la chaleur et de la lumière directe. Les vins exigent une température constante de 10 à 12 degrés environ, un taux d’humidité d’au moins 65 % et préfèrent l’obscurité. Ces critères permettent de maintenir le niveau de qualité attendu. Placez vos bouteilles couchées (pour conserver l’humidité du liège) au fond du placard le plus frais de la maison, et le tour sera joué… pour quelques semaines ou quelques mois, au maximum.
Ces derniers jours, j’ai dégusté pour vous un grand nombre de vins (80). Pour la chronique de cette semaine, je vous livre une sélection de flacons bien réussis que vous pourrez partager avec parents et amis.
UN BLANC CHARMEUR /
Viognier Alamos 2007 Mendoza, Bodegas Esmeralda Argentine, 10692418, 15,65 $
/87
Toujours en vogue, le cépage viognier continue de gagner en popularité. Son nez typique et aromatique offre des notes de pêche et d’abricot, de même qu’un effluve floral charmeur. Un brin de sucre résiduel lui confère rondeur. Une tendre acidité et une pointe d’amertume assurent fraîcheur. Bon rapport qualité-prix. Superbe alliance avec les pétoncles grillés.
ET D’EXCELLENTS ROUGES /
Agontano 2004 Rosso Conero Riserva, Garofoli, Italie, 905679, 25,50 $
/89
De la région des Marches, cet excellent rouge élaboré uniquement avec le cépage montepulciano déborde de caractère. Nez mûr, voire compoté, rehaussé de notes animales discrètes. Bien en chair et savoureux à souhait, cet excellent rouge confirme le haut niveau de qualité du millésime 2004 de l’Italie centrale. Un vin idéal pour l’escalope de veau aux champignons sauvages.
San Germano 2005 Monferrato, Marchese Alfieri, Italie, 10872970, 35 $
/90
Quelle surprise, un pinot noir piémontais d’excellente qualité! Ce beau pinot a séjourné plus ou moins 12 mois en barriques de chêne françaises. Son superbe nez de fruits mûrs est rehaussé d’effluves du terroir. Un pinot solide et délectable, doté d’un excellent équilibre et d’un charme irrésistible. Belle réussite avec ce cépage capricieux. Le filet de porc aux morilles créera l’harmonie recherchée.
Il Falcone 2003 Castel del Monte, Rivera, Italie, 10675466, 23,70 $
/87
Suite à l’excellent 2002, voici le très réussi 2003 de cette cuvée Il Falcone. Un superbe assemblage de nero di troia (70 %) pour la structure et de montepulciano (30 %) pour la rondeur. Nez complexe d’humus, de fruits rouges mûrs et d’épices. Un vin moyennement corsé et savoureux dans un style à la fois traditionnel et moderne. Harmonie assurée avec la pizza à la saucisse italienne.
Coteaux du Languedoc Montpeyroux 2005, Domaine d’Aupilhac, France, 856070, 19,95 $
/89
Un assemblage particulièrement réussi de mourvèdre (32 %), syrah (20 %), carignan (28 %), grenache (15 %) et cinsault (5 %). Savamment boisé (20 mois en petits foudres), son nez offre beaucoup de fruits noirs confiturés, de même qu’un effluve animal discret typique de la syrah. Tendre acidité, texture veloutée, bon vin savoureux et charmeur. Affinité assurée avec les grillades d’agneau.