Restos / Bars

222 Lyon : Aux couleurs du Sud

Le 222 Lyon n’a peut-être pas le nom le plus original qui soit… mais on lui pardonne tout quand on en ressort, repu et ragaillardi par sa cuisine hispanique ensoleillée.

Je n’arrivais même plus à me rappeler la dernière fois que je m’étais assise avec Lucille, mon éclaireur hors pair en matière de restos, celle qui m’a si souvent accompagnée dans mes explorations… pour le meilleur et pour le pire! De déménagements en changements d’emploi, nos horaires bousculés ne nous accordaient pas de répit. Mais ne dit-on pas que tout vient à point à qui sait attendre?

Un soir de semaine anodin, une soirée libre de part et d’autre, l’envie de reprendre le fil de l’histoire là où on l’avait laissé. Et quoi de mieux, lorsqu’on a envie d’étirer un peu la soirée, qu’un resto qui nous permet de flâner. C’est donc vers le 222 Lyon que nos pas se dirigent: resto à tapas convivial où on enfile les petits plats à notre rythme.

La salle a toujours le même attrait: d’un côté, un immense bar en U où l’on peut tout aussi bien manger que prendre un verre, et que j’ai toujours trouvé fort accueillant pour les solitaires qui, comme moi, souffrent du syndrome de la place vide en face d’eux! De l’autre côté, une douzaine de tables, dont une lumineusement juchée dans la baie vitrée.

Le service est chaleureux et prend un plaisir sincère à répondre à toutes nos questions. Et nous en avons! On nous explique la table d’hôte, au prix dérisoire de 16,95 $ pour une soupe ou une salade et un copieux plat principal. Mais c’est pour les tapas que nous sommes ici, alors tapas ce sera! La carte des vins, toute espagnole, est assez brève, mais propose une bonne sélection au demi-litre, ce que nous apprécions.

Affamées – et gourmandes! -, nous aurons du mal à limiter notre choix à cinq plats, la patronne nous trouvant déjà fort optimistes. "Regardez-nous bien aller!" de lui répondre Lucille; la sceptique sera confondue!

D’abord, une généreuse assiette de calmars frits à la panure légère, arrosée d’un trait de citron, nous réjouit. Des croquettes de crevettes à l’enveloppe dorée et croustillante recèlent un coeur fondant… et des petits pois verts, comme une jolie surprise printanière. Nous ne faisons qu’une bouchée de ces deux plats!

Le second service amène une classique tortilla de patatas, bonne, mais pas mémorable… et surtout tiède. Nous lui préférons le chorizo Sevilla et les champignons. Le premier, en tronçon, est garni d’olives farcies aux anchois, d’un peu de citron, d’ail et de poivrons grillés. Pour leur part, les champignons en quartiers sont relevés de cubes de prosciutto, d’ail et de vin blanc. Les deux plats sont fort goûteux, et on se retient de nettoyer les assiettes avec le pain.

On ne retrouve pas ici le raffinement et la créativité que d’autres bistros à tapas nous proposent; on fait plutôt dans le traditionnel, mais on le fait généralement bien. Et à prix abordable: autour de 50 $ pour deux, avant vin, taxes et pourboire. Les plats sont généreux; presque trop, quand on est deux et qu’on a envie de tout essayer.

222 Lyon
222, rue Lyon
Ottawa
613 238-0222