Restos / Bars

Des Copains d’Abord : Chansons d'amour

Le coeur des Copains d’Abord balance entre la restauration et la chanson française.

L’été, le resto Des Copains d’Abord à Grandes-Piles est une véritable ruche. À deux pas de la rivière Saint-Maurice et de la marina, sa terrasse se révèle un pur paradis pour les touristes et les plaisanciers. S’ils misent sur la beauté des lieux pendant la belle saison, ses propriétaires Diane Bordeleau et Marcel Dusseau profitent du calme de l’hiver pour renouer avec le concept des boîtes à chanson; presque chaque week-end, ils présentent un souper-spectacle.

Le couple gère l’endroit depuis quatre ans. Ce n’est cependant qu’en janvier 2007 qu’il a accueilli son premier artiste. "Avant d’acheter mon stock, je voulais avoir mon autorisation du gouvernement. Il fallait envoyer les plans; il y avait toujours une niaiserie, une porte qui ne faisait pas. Donc ç’a été très long", raconte M. Dusseau. Au fait, pourquoi avoir eu envie de démarrer un tel projet? "Le but de faire des spectacles, c’est de faire vivre notre cuisine et de garder nos employés tout en permettant aux artistes d’avoir une place pour se produire!" s’exclame celui qui, en plus d’avoir été propriétaire de deux autres boîtes à chanson, a réalisé les premières parties de Tex Lecor à une certaine époque.

Lors de ces événements, un menu plus restreint est cuisiné. "On ne peut pas mettre un menu à la carte parce que ça serait un peu compliqué. Une fois, on a fait un filet de porc farci aux pommes, des côtelettes de porc au Tia Maria, du doré à l’amaretto (la spécialité de la maison)… C’est toujours un choix de menu avec trois ou quatre services. À la porte, on vérifie avec les gens s’il y a des allergies. Autrement, on les accommode", commente Mme Bordeleau. Quant à la carte habituelle du resto, elle propose des menus santé et sans friture: crêpes, paninis, salades…

Comme Des Copains d’Abord se situe en marge des zones urbaines, on peut se demander qui le fréquente. M. Dusseau sourit: "Tu as gens qui viennent découvrir la place, des vieux de la vieille qui, grâce à nous, se sont réapproprié l’endroit. Parce qu’il y a un bout de temps, quand ces gens venaient ici, ils étaient considérés comme des intrus par, entre autres, les plaisanciers. C’est un peu pour ça que j’ai appelé ça Des Copains d’Abord, une référence à une chanson de Brassens sur l’amitié. D’ailleurs, les gars de voile sont des gens qui se tiennent beaucoup, qui s’entraident énormément. Tu devrais voir ça le dimanche lors du "souper des placoteux"!"

Il est préférable de téléphoner pour connaître les heures d’ouverture. L’horaire des spectacles est disponible au www.restodescopainsdabord.com.

601, 1re Avenue
Grandes-Piles
819 533-2796