On l’a surnommé le "Parrain" du Nuevo Latino. Newsweek l’a sacré une des 100 personnalités qui influenceront ce millénaire. Douglas Rodriguez, ce fils d’immigrants cubains qui a grandi à Miami, est un passionné de la cuisine depuis l’enfance.
"Pour moi, la cuisine Nuevo Latino, c’est tout ce qui vient des pays d’Amérique latine, le Mexique excepté. Pas de tortillas dans ma cuisine! J’essaie de réinventer cette cuisine latino-américaine en ajoutant des ingrédients, en enlevant d’autres choses, en changeant des éléments. Il y a tellement d’ingrédients qui enrichissent la cuisine Nuevo Latino: les agrumes, les herbes fraîches, le chili, une foule d’ingrédients tropicaux… Il y a aussi des champignons, des fruits de mer tout le long des côtes."
RETOUR AUX RACINES
La cuisine Nuevo Latino s’inspire de trois traditions: "L’Espagne est notre mère patrie, mais les pays d’Amérique latine ont tous des racines autochtones. Cette cuisine est un mélange de tout ça, et aussi des esclaves noirs."
Douglas Rodriguez connaît bien le répertoire gastronomique du continent. Et il apprécie particulièrement l’Équateur et le Pérou, gastronomies de ragoûts et de tamales. Il affirme d’ailleurs que l’Argentine a un moins grand registre de saveurs, "parce que le pays a moins d’influences indigènes".
Douglas Rodriguez ne renie pas ses racines. Oubliez les "tout-inclus", il y a bel et bien une gastronomie cubaine. À Philadelphie, il est d’ailleurs propriétaire du resto Alma de Cuba (l’âme de Cuba). Chef à succès, il s’occupe aussi de DeLaCosta à Chicago – dont les tapas sont une des spécialités -, Deseo (désir) – le restaurant du Kierland Resort and Spa à Scottsdale en Arizona -, et OLA at the Sanctuary (la vague) à Miami Beach. Occupé, le bonhomme!
Le chef vient à Montréal pour la première fois. "Je me suis équipé en foulards et en caleçons longs!" Pour les gourmands curieux, aperçu du menu: un ceviche inspiré du marché… incontournable pour l’auteur du livre The Great Ceviche Book (éd. Ten Speed Press, 2003), des pétoncles accompagnés de pigeon, un plat de veau et un dessert. "Ah oui! Et aussi un plat de foie gras. On m’a dit que les Québécois aimaient le foie gras. Et aux États-Unis, il est de plus en plus difficile d’en servir."
Le 28 février
Au Raza
Réservations: 514 227-8712
Info: www.raza.com
Dans le cadre du Festival Montréal en lumière
Info: www.montrealenlumiere.com