Restos / Bars

Festival Montréal en lumière : Toronto-Montréal

Cette année, le Festival Montréal en lumière nous offre le meilleur de nos deux solitudes: un savoureux voyage entre Toronto et Montréal.

"Toronto nous regarde depuis des années. Aujourd’hui, elle nous a tellement regardés qu’elle nous dépasse à un certain niveau", lance le chef Normand Laprise. Tout juste de retour d’une escapade dans la capitale ontarienne à l’occasion du festival gastronomique Winterlicious, le chef du restaurant Toqué! ne tarit pas d’éloges sur son séjour. "Il faudrait qu’on regarde Toronto nous aussi!" affirme-t-il. Pendant une dizaine de jours, la population gourmande montréalaise est donc engagée à observer et même à goûter avec attention: une équipe de chefs parmi les plus talentueux et les plus allumés de Toronto débarque dans les restaurants le temps du Festival Montréal en lumière, et ils sont bien décidés à nous épater!

LUMIERE SUR TORONTO

"Il s’agit d’une performance. Je veux vraiment donner le meilleur de moi-même pour montrer aux gens qui n’ont pas eu la chance de goûter à ma cuisine dans mes restaurants à Toronto de quoi je suis capable", affirme Susur Lee, chef étoile et président d’honneur du volet gastronomique de cette 9e édition du Festival. "Toronto est une ville formidable pour un chef parce que les gens là-bas sont ouverts aux innovations, au changement, j’ai pu y construire des restaurants à la mesure de mes rêves… et c’est cet esprit-là que je veux apporter quand je viendrai à Montréal", explique-t-il.

"La semaine dernière, je suis allé manger au bistro de Susur Lee: c’était formidable, les plats étaient d’une franche fraîcheur. J’ai découvert des produits magnifiques à Toronto. Je suis allé dans une boucherie exemplaire, Cumbrae’s. Aucun boucher à Montréal n’a le savoir-faire de cette équipe. Ils travaillent directement avec les producteurs et les payent équitablement pour avoir les meilleurs produits possible, et puis ils ne se contentent pas de vendre de la viande, ils travaillent avec des carcasses entières", raconte le chef, évoquant, les yeux brillants de plaisir, l’épaisseur de la couenne au-dessus de la longe des porcs, l’extrême qualité du boeuf de l’Ontario et les différentes variétés d’agneau découvertes dans le magasin.

LE DIALOGUE EST DANS L’ASSIETTE

Mais si Normand Laprise admire le savoir-faire torontois, les chefs de la capitale ontarienne ne sont pas en reste pour lui rendre la pareille. "À Montréal, vous célébrez depuis longtemps votre culture gastronomique et c’est formidable! Ces dernières années, je pense que certains chefs comme Normand Laprise, Martin Picard du Pied de cochon, Martin Juneau de La Montée de lait ou Patrice Demers dont j’avais goûté la cuisine aux Chèvres se sont détachés de l’influence française pour développer leur style et une approche axée sur le terroir et les produits locaux", analyse de son côté Jamie Kennedy, un autre invité de marque du Festival, propriétaire de trois restaurants parmi les plus respectés de Toronto et ambassadeur engagé du mouvement Slow Food Canada et de la scène gastronomique canadienne à travers le monde. "J’ai assisté à l’éveil de la culture bouffe à Toronto. C’est excitant de chercher l’identité gastronomique d’une ville comme on le fait là-bas en ce moment. Pour moi, c’est très stimulant de venir à Montréal, de sélectionner avec soin les produits que je vais emporter pour représenter ma ville et pour engager le dialogue avec mes confrères montréalais", ajoute-t-il.

CULTE DES PRODUITS

"Les chefs que nous invitons à Montréal sont les meilleurs ambassadeurs de notre gastronomie au Canada et à l’étranger. Ma fierté, c’est de leur montrer les produits de notre terroir, affirme Normand Laprise, comme en écho. C’est pour cela que j’ai décidé d’organiser pendant le Festival une soirée hommage au prix Renaud-Cyr, qui récompense les petits producteurs d’ici pour leur travail. Ce sont eux, les véritables artisans de la culture culinaire du Québec et le moteur de développement de notre gastronomie", affirme-t-il.

"En Ontario comme au Québec, les chefs bénéficient d’une manne de formidables produits, développés par des artisans d’exception", opine le jeune chef Anthony Walsh, à la tête du chic restaurant Canoë, situé au coeur du centre-ville de Toronto. "Vous connaissez nos vins, on connaît vos fromages… c’est un bon début!"

Jamie Kennedy sera au Jolifou (tél.: 514 722-2175) les 28 et 29 février.
Anthony Walsh sera au Decca77 (tél.: 514 934-1077) les 22 et 23 février.

Info: www.montrealenlumiere.com
Ne manquez pas la soirée hommage au prix Renaud-Cyr le 27 février à 18 h 30 au restaurant Toqué!, 900, place Jean-Paul-Riopelle à Montréal, tél.: 514 499-2084.