Restos / Bars

L’Escargot Fou : Rentrer dans sa coquille

L’Escargot Fou appartient au chef attitré de notre Céline nationale. Toutefois, on a de quoi se demander si ce restaurant lavallois a bel et bien trouvé sa voix.

Si le décor champêtre de ce petit "apportez votre vin" du boulevard Lévesque n’a rien de nouveau, il n’en demeure pas moins chaleureux et même rassurant. Les murs vermillon, les chaises recouvertes d’une tapisserie un rien fanée, d’innombrables photos de Céline et d’autres vedettes du showbizz et la collection de bibelots en forme d’escargot nous amusent.

Ici, on se spécialise visiblement dans les plats de moules, autour desquels le chef Pascal Berger (Olivier Delcol, le propriétaire et chef des Dion-Angélil, lui a confié la cuisine) a décliné une centaine de recettes. Sinon, le menu propose d’excentriques mariages: crevettes sauce kiwi et curry, foie gras servi avec sorbet et confit de betterave… bref, d’amusantes promesses.

À TABLE!

Puisqu’il s’agit de l’entrée éponyme du resto, nous arrêtons notre choix sur le plat d’escargot fou à la butternut, cumin et orange, ainsi que sur un chowder de saumon fumé… Déception, d’abord de l’oeil, puis des papilles: les escargots baignent tristement dans une mare grise. La concoction est quelque peu parfumée, certes, mais le mariage de la courge, du cumin et des agrumes ne subjugue ni ne complexifie les parfums de l’escargot. Puis, l’onctuosité suggérée de la soupe laisse aussi à désirer. On apprécie les gros morceaux de saumon, mais l’on est déçu par la mixture un peu figée dans laquelle ils trempent. On aurait voulu de la crème bien riche; on se retrouve plutôt avec un chowder épaissi à la fécule. Le râble de lapin qui suit, saucé dans une crème légèrement moutardée, nous semble un peu quelconque. De même, le contre-filet d’agneau (que l’on nous a suggéré saignant, mais qui nous est servi à peine rosé) ne parvient pas à nous rendre notre sourire, parce que trop coriace.

DESSERT

Le crumble de chèvre et pomme nous réconcilie un peu avec l’endroit. Les bâtonnets de banane, servis avec fondue de chocolat blanc et noir, ont quant à eux le mérite de nous étonner un peu avec leurs rouleaux de fruit frits à tremper successivement dans les sauces sucrées puis dans les pistaches concassées.

EMBALLANT /

L’efficacité du service et le fait que l’on puisse rattraper le repas avec une bonne bouteille que l’on aura prise avec soi.

DÉCEVANT /

Le manque de raffinement des textures et de la présentation.

COMBIEN? /

Une centaine de dollars pour deux, avant taxes et service.

QUAND? /

Du mercredi au dimanche dès 18 h.

OÙ? /

L’Escargot Fou
5303, boulevard Lévesque Est à Laval
Tél.: 450 664-3105
Info.: www.escargotfou.ca