Restos / Bars

Maisons viticoles exemplaires : D'un monde à l'autre

Du Château des Gendres à Bergerac, dans le Sud-Ouest de la France, au domaine Henschke de la vallée d’Eden en Australie méridionale, rencontre avec deux maisons viticoles exemplaires.

Tout dernièrement, les propriétaires de deux domaines particulièrement sérieux aux antipodes de la planète vin étaient de passage à Montréal pour communiquer leur philosophie d’entreprise et offrir à la presse spécialisée l’occasion de redécouvrir quelques-unes de leurs excellentes cuvées. Dans le Sud-Ouest de la France, plus précisément à Bergerac, le Château des Gendres est dirigé de main de maître par la famille de Conti, et dans la vallée d’Eden en Australie méridionale, le domaine Henschke est géré par le couple Stephen et Prue Henschke. Pour ces deux entreprises familiales, la formule gagnante est simple: les dernières technologies au service d’une viticulture naturelle bio, des terroirs choisis pour chaque cépage et une qualité assurée par des rendements raisonnables.

CHATEAU TOUR DES GENDRES /

Cuvée des Conti 2006 Bergerac, Château Tour des Gendres, 858324, 15,25 $

/88

Unique en son genre, ce beau blanc est issu des cépages sémillon (70 %), sauvignon (20 %) et muscadelle (10 %). Son caractère plutôt moderne confirme les technologies employées: micro-oxygénation, bâtonnage et macro-oxygénation des lies (!). Son nez explose de notes fruitées rappelant les agrumes (pamplemousse) et les fruits tropicaux, et offre un effluve floral discret. Tendre acidité et pointe d’amertume assurent fraîcheur. Un vin savoureux vendu à bon prix. Un mariage exquis avec les pétoncles grillés au coulis de mangue.

La Truffière de Conti 2005 Bergerac, Château Tour des Gendres, 10846000, 12,60 $

/86

Élaboré avec les cépages merlot (90 %) et malbec (10 %). Beau nez fruité offrant baies rouges et un effluve de poivrons grillés. Léger, fin et gouleyant, un bon rouge charmeur de tous les jours. De persistance moyenne, il s’accordera à merveille avec la volaille grillée.

La Gloire de mon Père 2005 Bergerac, Château Tour des Gendres, 10268887, 23,70 $

/89

Cette cuvée dédiée au paternel est composée à parts égales de merlot et de cabernet sauvignon. Son nez légèrement fruité exprime bien son terroir d’origine. Souplesse et finesse sont au rendez-vous, de même qu’équilibre et fraîcheur. Un pinard coulant et suave doté d’une belle allonge. Il faudra le servir avec la joue de veau braisée.

DOMAINE HENSCHKE /

Uniquement offerts à la SAQ Signature

Julius Riesling 2004 Eden Valley, Henschke, 10381986, 37,50 $

/90

Pour ceux qui ne jurent que par l’Alsace ou l’Allemagne, il vous faut découvrir cet excellent riesling. Notes pétrolières typiques, minéralité et pommes vertes au nez, frais voire vif, du caractère et de la persistance. Il accompagnera à merveille les crevettes simplement grillées.

Tilly’s Vineyard 2005 Barossa, Henschke, 10381871, 28 $

/88

Un assemblage réussi de sémillon (55 %), chardonnay (25 %) et sauvignon (20 %). D’un fruité exemplaire (agrumes), ce vin frais et savoureux est garant de plaisir. Affinité assurée avec le saumon aux agrumes.

Littlehampton Pinot Gris Innes Vineyards 2005 Adelaide Hills, Henschke, 10825831, 41,75 $

/90

On se croirait en Alsace chez un bon producteur… Rondeur, richesse, volume et un brin de douceur assurent agrément et délectation. Fraîcheur et finesse sont aussi au rendez-vous. Tout pour satisfaire les pétoncles au cari doux.

Erratum

Veuillez noter qu’une erreur s’est glissée dans la chronique du 7 février dernier. On aurait dû y lire: "Grandarella 2004 IGT Venezie, Masi, Italie, 10431306, 28,50 $, élaboré selon la méthode "appasimento"".

www.nickhamilton.ca