Le régime alimentaire méditerranéen entraînerait la diminution des risques de maladies cardiovasculaires et de nombreux types de cancers. Si ce régime, avec ses fruits et légumes frais ainsi que ses huiles d’olive, doit être accompagné de vin pour engendrer ses bienfaits, alors parfait, j’en suis! S’il nécessite, en outre, la présence de parents ou d’amis autour d’une bonne table, alors là, il n’y a aucune hésitation, on doit absolument s’y adonner.
Est-il possible qu’un régime alimentaire aussi agréable à adopter soit si bénéfique? En fait, les professionnels de la santé gardent certaines réserves quant à ce type de régime qui inclut le vin, car l’alcool consommé vous fera prendre du poids si vous ne trouvez pas le moyen d’en brûler les calories vides. Toutefois, les preuves accumulées jusqu’ici suffisent à nous donner le goût d’aller de l’avant et de boire du vin régulièrement. Le vin serait-il la boisson qui jaillirait de la fabuleuse fontaine de Jouvence?
Mais à l’évidence, on va au-delà des simples recommandations nutritionnelles. Bien manger et bien boire en compagnie de gens que l’on aime et apprécie, cela ne peut être que bénéfique. Au fond, la voilà la vraie recette qui nous permettra de vivre plus longtemps et surtout plus sainement!
Voici quelques suggestions de vins méditerranéens pour accompagner à merveille cette cuisine. N’oubliez surtout pas de consommer ces élixirs avec modération.
QUELQUES BLANCS /
Chardonnay-Albarino 2006 Costers del Segre, Vinedos Raimat, Espagne, 10845841, 13,70 $
/87
Élaboré avec les cépages chardonnay (60 %) et albarino (40 %), ce beau blanc charme par sa rondeur et sa fraîcheur. Cet assemblage du Nouveau (chardonnay) et du Vieux Monde (albarino) offre des notes de melon et de poire au nez, de même qu’un effluve floral discret. Fraîche acidité, bel équilibre et une texture veloutée irrésistible. Très bon rapport qualité-prix. Un mariage exquis avec la chaudrée de moules au vin blanc et échalotes.
Chant des Vignes 2005 Jurançon Sec, Domaine Cauhapé, Sud-Ouest, France, 10256675, 22,75 $
/88
Aucunement boisée, cette cuvée Chant des Vignes est élaborée avec un cépage traditionnel du Sud-Ouest, le gros manseng. Très minéral, rehaussé de parfums d’agrumes et de fougère, sa vive acidité lui confère fraîcheur et un bon potentiel de garde (de 5 à 6 ans). Un blanc fin et intense à la fois, savoureux et de très bonne persistance. Il accompagnera à merveille la truite grillée relevée d’un filet de jus de citron et d’huile d’olive.
ET D’EXCELLENTS ROUGES /
Serrata 2005 Maremma-Toscana IGT, Mazzei-Belguardo, Italie, 10843394, 23,75 $
/88
Provenant d’une appellation à surveiller (Maremma), cette belle cuvée est élaborée avec les cépages sangiovese (80 %) et alicante nero (20 %) et a séjourné 12 mois en barriques de chêne. Robe très colorée, superbe nez de fruits rouges bien mûrs rehaussé d’effluves du terroir. Un vin solide mais coulant, doté d’un excellent équilibre et d’une bonne présence en bouche. À découvrir avec le filet de porc farci au prosciutto et fromage fontina.
Cuvée Louis Belle 2003 Crozes-Hermitage, Domaine Belle, Rhône, France, 917484, 25,95 $
/90
Voici un superbe Crozes issu d’un millésime caniculaire. Son nez savamment boisé offre beaucoup de notes de fruits noirs, de réglisse, de même qu’un effluve de fumée typique du cépage (syrah). Belle présence en bouche, texture veloutée, tendre acidité, dans un style confituré qui plaira assurément aux amateurs de vins du Nouveau Monde. Un excellent cru pour accompagner les côtelettes d’agneau au romarin.