INSTITUT CULINAIRE FRANÇOIS ROBERT
Ingrédients: une cuisine suffisamment grande pour contenir le groupe que vous aurez réuni, car c’est chez vous que ça se passe. (Remarquez, vous pouvez aussi vous payer un cours pour vous tout seul…) Aptitudes culinaires non nécessaires: plusieurs cours s’adressent aux débutants, tel Bases de la cuisine.
Méthode: soit vous sélectionnez un cours parmi une liste exhaustive, soit vous établissez un "programme" selon vos désirs, car l’Institut propose du sur mesure: boulangerie, cuisine péruvienne, pâtes fraîches, décoration de gâteaux, l’offre n’a de limites que votre imagination. À la date fixée, un chef débarque chez vous et, avec lui, vous mettez la main à la pâte tout en prenant bonne note de ses trucs et astuces. Finalement, la fierté au ventre, vous dégustez le fruit de votre labeur. La beauté de la chose: vous pouvez jumeler le cours à un événement spécial, comme l’anniversaire de votre tendre moitié – qui sera assurément renversée! "Le chef peut même faire le service pendant le souper et ramasser la vaisselle, précise François Robert. C’est un service personnalisé."
Coût: 65 $ l’heure. Un cours dure habituellement 3 heures.
ACADÉMIE CULINAIRE DU QUÉBEC
Ingrédients: une quinzaine de personnes – qui ne se connaissent pas nécessairement – réunies dans les locaux de l’Académie, adjacents au rayon cuisine du magasin La Baie de Laurier Québec. Les débutants comme les experts sont bienvenus.
Méthode: suffit de vous inscrire à l’avance au cours qui vous intéresse. L’offre est variée, allant des classiques des bistros français aux menus wok ou tofu. Si vous optez pour une formule pratique, vous participez à la confection des mets et vous rapportez vos chefs-d’oeuvre gastronomiques à la maison. En formule démonstration – moins chère -, vous observez le chef en action, puis vous goûtez à ce qu’il a concocté tout en sirotant un verre de vin. À noter que pendant la relâche, vous pouvez suivre certains cours avec un enfant ou un adolescent. Une belle idée d’activité!
Les grands succès: cuisine asiatique, méditerranéenne, BBQ, tapas, fines sauces et sushis. "Les gens viennent souvent pour s’initier à de nouvelles cuisines ou pour parfaire leurs techniques", relate Sonia Carufel, directrice de cette succursale.
Coût: de 45 $ à 95 $ par personne, selon la formule et la durée du cours (2 ou 3 heures).
LES ARTISTES DE LA TABLE
Ingrédients: un groupe de 12 à 16 personnes (amis, collègues, membres de votre famille) que vous formez vous-même avec la ferme intention de faire le party. L’atelier se déroule dans une maison historique de la rue Saint-Pierre munie d’un superbe atelier tout équipé. Ici, il s’agit moins d’un cours magistral que d’une occasion de vous faire une bonne bouffe commune que vous savourerez ensuite avec des vins assortis.
Méthode: lors de la réservation, vous choisissez parmi les nombreux cours et plats suggérés – cuisine québécoise traditionnelle, menu espagnol, tajines, currys, antipasti… – ou vous élaborez votre propre menu. Le jour J, votre hôtesse, la gastronome Louise Martineau, forme des équipes de deux à qui elle assigne un service (entrée, plat principal, etc.). En sa compagnie, vous cuisinez en toute convivialité, vous montez les assiettes et vous faites finalement bombance… sans vaisselle!
Les grands succès: cuisine thaï et foie gras. "La plupart de nos clients viennent pour démystifier un mets qui leur fait un peu peur", explique Allyson Rusk, assistante de la propriétaire.
Coût: de 100 à 120 $ par personne, selon le menu. Les ateliers durent 4 heures.