Restos / Bars

M:brgr : Burgers de luxe

Le bon vieux hambourgeois n’a pas fini de nous étonner. En pleine vague de comfort food, le voilà qui revient à la charge déclinant sa polyvalence toute contemporaine au M:brgr. Quand l’histoire se répète.

Après le bar à tartares de la semaine dernière, celui à hamburgers. Une tendance à suivre de près. Après les spécialisations d’ordre ethnique (italien, japonais, indien), régional (provençal, piémontais, punjabi) ou les multiples appellations (nouvelle, fusion, moderne, contemporaine), voici le temps des restos à thème. Un renouveau, en fait. On connaissait déjà les spécialistes des crêpes ou des raclettes, mais il fallait remanier un peu ce concept, avec l’aide de grands classiques comme les hamburgers.

M:brgr n’est pas le premier. Le célèbre Paryse a même plusieurs dizaines d’années d’expérience. Méchant Boeuf, ouvert récemment, joue aussi sur ce tableau. L’idée? Faire revivre le hamburger, un peu comme essaient régulièrement de le faire les grandes chaînes. Mais façon "de luxe". L’idée a donc germé dans les riches cerveaux des proprios de Moishes, célébrissimes spécialistes des grillades haut de gamme. On sort les gros canons: boeuf AAA, de Kobe ou bio, du thon rouge. Somme toute, le hamburger mérite qu’on s’y arrête un peu.

AMBIANCE

12 h 20: Nous sommes en plein coeur du centre-ville de Montréal. Les clients sont des gens occupés. Ils portent la cravate, mais ne dédaignent pas se laisser aller aux tentations du fast-food revisitées de ce chic resto. Une première salle, donnant sur la rue, est habillée de planchers, du sol au plafond. L’autre, plus sombre, est de noir vêtue. Les chaises de plastique blanc années 70 illuminent la pièce ornée de photos. Un mur complet. Des teintes sépia où l’on reconnaît facilement un profil de Montréal. Vue du fleuve: Vieux-Montréal, Biosphère, pont Jacques-Cartier, tour de Radio-Canada. Amusant, cependant: c’est le jeu des 7 erreurs; on y distingue aussi une navette spatiale et quelques pingouins. Trouvez les autres.

De l’autre côté, un long comptoir. Beaucoup d’habitués et un peu d’attente. Eh, oui, M:brgr a déjà ses adeptes.

À l’heure de pointe, le service semble un peu oppressé. La salle est pleine, la clientèle, exigeante. Et elle aime cette carte des hamburgers, ce qui semble occasionner beaucoup de stress parmi les jeunes qui animent les lieux, valsant rapidement entre les tables.

À TABLE!

Il faut d’abord décrypter le menu. Beaucoup de choix. Et un fonctionnement un peu Ikea. Il faut choisir son hamburger, puis ses garnitures. La boulette sera-t-elle AAA? Bio? De Kobe? Sachez, pour ce dernier, qu’il s’agit d’un boeuf élevé dans une pure tradition japonaise, massé au saké et nourri à la bière. La bête est détendue, c’est incroyable. On dit que c’est le meilleur boeuf au monde. Bon, dommage: rendu en boulette, on perd un peu de la qualité du produit.

Ensuite, les garnitures. En supplément. Bacon "fumé maison", poivrons ou portobellos grillés, oignons fondants, c’est presque banal. Pourquoi pas de l’ananas grillé? Des asperges, du hummus, un oeuf frit? Ou encore plus classe: copeaux ou carpaccio de truffes? Et n’oubliez pas les fromages. Cheddar, brie, chèvre, bleu, tout est possible. C’est votre portefeuille qui décide.

Pour l’essai, le thon: lui aussi, haché, est en boulette. Un peu fade, mais rosé, heureusement agrémenté de mayonnaise au raifort, de bacon, d’oignons et de fromage de chèvre. Intéressant. Quelques frites, aussi, joliment dorées et croustillantes.

Résultat? Un exercice ludique, où l’on s’amuse à jouer avec les saveurs. Les portions de viande, comme le pain et les condiments, sont généreuses, à croire que tout le monde fait la sieste dans les bureaux, l’après-midi!

Cela dit, on ne traite pas que de hamburger, ici. Hot-dogs, poutines, sandwiches, frites de patates douces ou truffées, tout est prétexte à la modernisation. Et les habitués du Moishes retrouveront salade de chou et cornichons géants de leur institution préférée.

DESSERTS/

Aussi riches que le reste. Un biscuit géant tout juste cuit couvert de crème glacée, un tiramisu, des laits frappés: on n’est vraiment pas ici pour perdre des kilos.

EMBALLANT /

On adore les bars pour carnivores, mais celui à ceviche, c’est pour quand?

DÉCEVANT /

C’est bruyant, je vous préviens. De la lenteur dans le service, parfois un peu perdu. Les prix, vraiment pas donné: 17,75 $ le burger de thon, 19,75 $ celui de boeuf de Kobe.

COMBIEN? /

À partir de 8,75 $ le hamburger, qualité AAA. Avec les condiments et les à-côtés, l’addition monte vite!

QUAND? /

Du lundi au mercredi, de 11 h 30 à 23 h, prolongation jusqu’à minuit du jeudi au samedi. Fermé le dimanche.

OÙ? /

M:brgr
2025, rue Drummond, angle De Maisonneuve
Réservation recommandée: 514 906-2747