Restos / Bars

Alcools : Mettez vos vins en valeur

Le meilleur des vins servi de la mauvaise façon et avec de mauvais instruments ne saura donner le meilleur de lui-même. En effet, ce divin liquide nous apportera une plus grande satisfaction si on le sert à la bonne température et dans un verre à dégustation adéquat. Prenez pour exemple ces nombreux bistros, cafés ou restaurants de pays européens ou d’Amérique du Sud qui servent le vin rouge à température pièce. Les blancs, pour leur part, seront souvent servis à la température du frigo – brrr, un maigre 4 degrés! N’oubliez pas qu’une pièce à 22-23 degrés vous donnera un vin à 22-23 degrés. Servi de cette façon, il sera lourd, capiteux, sans fruit, sans éclat… Et un service glacial masquera l’olfactif de vos vins, tout en accentuant leur acidité et leur rudesse en bouche.

Vous devrez donc vous équiper en matériel à dégustation pour profiter au maximum de vos prochaines fiasques, car après tout, les produits que vous dégustez ont parfois attendu entre 18 et 24 mois (ou plus!) avant de se retrouver dans votre verre… Pourquoi tout gâcher en deux minutes en les servant de la mauvaise façon?

Le tout commence par un bon verre. Je vous en suggère trois. Le moins coûteux est le petit et pratique verre à dégustation INAO, puis il y a le expert tasting de Spiegelau et, bien sûr, les fameux Riedel de la série Ouverture. Ces trois "bols à vin" modernes avantageront vos précieux nectars. En ce qui a trait à la carafe, encore beaucoup trop de gens pensent qu’il faut esquinter sa carte de crédit pour en acheter une, et pourtant… Vous mettrez la main sur une carafe à partir de 20-25 $ – votre budget est la seule limite, car des boutiques spécialisées en ont jusqu’à 600 $. Donnez de l’air à vos vins, ils vous le rendront bien!

Côté température de service, la question qui revient toujours est: "Comment sais-tu qu’il est à 9 ou à 16 degrés, comme tu nous le suggères?" Il existe différents modèles de thermomètres pour le vin; mettez la main sur un conventionnel ou un électronique. Je vous suggère aussi l’achat de pochettes refroidissantes à bouteille, que vous laissez en tout temps dans le congélateur. Elles sont géniales pour les blancs comme pour les rouges. On ne le dit jamais assez, mais la température de service d’un produit peut vous faire passer une très belle soirée. À l’inverse, celle-ci pourra aussi s’avérer très longue…

Ces suggestions sont disponibles dans les deux boutiques spécialisées en matériel de cave à vin et en accessoires vins de Québec: Baltazar, sur Saint-Joseph, et Vinum Grappa, sur Maguire, LA boutique à faire rêver l’amoureux du vin de Québec.

LE VIN DE LA SEMAINE

Notre coup de coeur cette semaine est élaboré en Amérique latine, plus précisément dans la vallée de Cachapoal au Chili. Ce pays ne connaît pas le sens des mots mauvais millésime; soleil et maturité sont toujours au rendez-vous. C’est d’ailleurs pour cette raison que le cépage carmenère y trouve sa meilleure expression, car c’est une variété très tardive. Voici donc le carmenère 2005 La Capitana de Vina la Rosa à 16,70 $ (10694190). Sa couleur est profonde et violacée. Le nez est ouvert, agréable et feutré. Ce cépage possède souvent des arômes de poivron, de bois de cèdre, de menthol ainsi qu’un côté un peu vert: c’est aussi le cas de ce chilien. Le gustatif est volumineux, ample et chaud. Ce type de vin nécessite une aération, donc un minimum de 30 à 40 minutes en carafe. Servir à 16 degrés sur une pièce de bison ou une bavette de wapiti.