Restos / Bars

Repas d’après-ski : L'Asie pour l'après-ski

Nachos gratinés, ailes de poulet, fondue au fromage… Les classiques repas d’après-ski deviennent vite lassants. Pour se sustenter autrement, pourquoi ne pas lorgner du côté de la cuisine asiatique?

Elle a tout pour plaire: non grasse et peu salée, elle regorge de légumes et de produits frais, fournit de précieuses protéines et vous réchauffe des extrémités frigorifiées en moins de deux grâce à une personnalité souvent épicée. Pas de doute, la cuisine asiatique s’avère un heureux substitut aux aliments dégoulinant de gras qu’on a l’habitude d’ingérer sitôt nos skis enlevés.

Dans les cuisines du Café de la Vie – le restaurant de la Vie Sportive -, les woks règnent en maîtres. Une bonne idée de halte bouffe après une journée sur planches, d’autant plus que l’endroit est stratégiquement situé. De quelque montagne que l’on vienne, il y a de fortes chances pour que l’on emprunte l’autoroute de la Capitale, à deux pas de la rue Bouvier… Et si d’aventure on a besoin d’un cache-col ou de nouvelles lunettes, on pourra faire d’une pierre deux coups!

Grâce à des rideaux partiellement tirés, l’ambiance du Café de la Vie ne souffre pas trop de la proximité du magasin. Un feu crépite dans le foyer, des chandelles disséminées sur chaque table créent un éclairage diffus, l’ameublement de bois apporte une légère touche "déco de chalet". Une atmosphère chaleureuse idéale pour conclure une escapade sur les pentes.

Sur le menu, un métissage de cuisines thaï, chinoise, marocaine et vietnamienne. "C’est un resto santé, affirme le nouveau chef Frédéric Jobidon. Nos plats contiennent beaucoup de légumes, on sert des salades en accompagnement… On a aussi une belle sélection de wraps et de bagels et on est spécialisés dans les soupes thaï et miso." Parfait pour se mettre quelque chose sous la dent sans se sentir patate jusqu’au coucher. Après tout, on veut bénéficier à plein de l’effet tonique de notre sortie en plein air!

Des petits nouveaux se sont récemment ajoutés à la carte, tels le porc à la coriandre, le boeuf épicé au curry rouge, quelques couscous ainsi que des plats végétariens, dont une lasagne d’aubergines et un wok de légumes. Mais le plat vedette de ce tout récent menu demeure sans l’ombre d’un doute le piquant poulet curry et coco. Vous ne pouvez attendre d’y goûter? Ça tombe bien: le chef a accepté de partager le secret de son succès avec nous.

RECETTE

Poulet curry et coco

Pour 4 personnes

Ingrédients

1 gousse d’ail
1/2 oignon moyen
1 c. à soupe de citronnelle
480 g de blanc de poulet émincé
500 g de légumes tranchés (poivrons rouges et jaunes, chou chinois, champignons, courgettes jaunes et vertes, brocoli, fèves germées)

Pour la sauce curry et coco, mélangez…

800 ml de lait de coco
60 g de pâte de curry verte
4 c. à soupe de curry en poudre
3 c. à soupe de curcuma

Faire suer l’oignon, l’ail et la citronnelle dans un wok huilé. Incorporer les lanières de poulet. Les saisir jusqu’à ce que le poulet soit presque cuit. Ajouter les légumes, puis la sauce curry et coco. Laisser mijoter en remuant fréquemment jusqu’à ce que les légumes soient craquants. Servir sur un riz basmati cuit à la vapeur.

Café de la Vie
600, rue Bouvier
624-1783