L’abondante compétition des vins du Nouveau Monde envers la Vieille Europe est tout à fait bénéfique pour nous, les consommateurs. En effet, depuis quelques années, nous pouvons mettre la main sur des bouteilles très abordables qui possèdent un contenu alléchant, et ce pas seulement du côté des vins de la péninsule ibérique. Des fioles de 8 à 15 $ qui nous déstabilisent à chaque humée, à chaque gorgée. Comme je l’ai déjà écrit dans un article précédent, le prix d’un vin reflète rarement sa qualité, mais plus souvent sa demande sur le marché et surtout la spéculation entourant le domaine ou les côtes, née des propos des gourous médiatiques américains.
Nous cherchons tous de bons rapports qualité-prix, on en veut pour notre argent et c’est tout à fait normal. Voici aujourd’hui plusieurs vins qui, selon moi, valent plus que le prix demandé par le monopole.
Commençons avec un produit dénué de tanins (un blanc). Nous sommes en sol portugais avec l’Albis 2006 de José Maria Da Fonseca à 11,35 $ (319905). Ce "blanc-bec" vif et nerveux est fait de muscat et d’arinto. Son nez est ouvert, son gustatif est quelque peu perlant (ce qui n’est pas une qualité pour ce type de vin), mais, pour vous débarrasser de ce gaz carbonique, vous n’aurez qu’à passer le vin en carafe et à le remettre en bouteille, en répétant cette opération trois ou quatre fois. Servir à huit degrés sur des amuse-bouche.
Avec le printemps qui se pointera le bout du nez dans les prochaines semaines, faites donc une petite réserve d’un vin rosé à prix ridicule. Ce ni rouge ni blanc produit de soleil de l’ontarienne maison Jackson-Triggs à Niagara, c’est le rosé Proprietor Selection à 9,85 $ (10387114). Un gamin primaire et joufflu qui prendra sa place sur une terrasse, accompagné de nachos gratinés.
Allons faire un tour au pays de Cyrano, dans le sud-ouest de la France, avec un rouge de bonne mouture. Il s’agit du Bergerac 2005 La Truffière de la famille De Conti, à 13,25 $ (10846000). Un assemblage de merlot et de malbec issu d’une très belle cueillette. Un produit viril, dense et de bonne concentration. Je l’ai dégusté sur une lasagne, mais il prendra facilement son envol sur un magret de canard aux kumquats caramélisés. Servir à 17 degrés en prenant bien soin de le glisser en carafe pour un minimum de 60 minutes.
Vous croyez que je ne vous trouverai rien autour de 8 $? Détrompez-vous! Retournons en terre hispanique avec un 100 % tempranillo à 8,30 $ (548875), en appellation Valdepenas dans le millésime 2004. À ce prix, pourquoi faire un arrêt au dépanneur? Sans demander une génuflexion, ce produit est plus que désaltérant – du fruit, du tanin, tout y est. Servir à 15-16 degrés sur des pâtes en sauce bolognaise. J’allais oublier, ce vin se nomme Los Molinos!
Un arrêt en Italie est un must! Nous irons dans le sud de la botte italienne, dans les Pouilles, avec le sangiovese 2006 Terre Del Sole Pasqua à 10,10 $ (545772). Il est jeune, juteux et extrait. Les vins rouges de cette région sont sans conteste le secret le mieux gardé dans l’oenotria (la terre du vin). De plus, le soleil y est toujours de la partie, ce qui apporte concentration et maturité à la baie de raisin. Un nez de tomate séchée et d’olive noire, bref un profil méditerranéen.
Pour terminer, je lève encore une fois mon verre (car j’ai salué ce vin à Radio-Énergie et à Salut Bonjour week-end à TVA) au Albernoas 2005 à 9,75 $ (10803051). C’est sans équivoque le meilleur deal de l’année. Un produit juteux et plaisant qui se laisse boire de bien belle façon. Nous sommes dans la région d’Alentejano dans le sud du Portugal avec ce vin rouge au contenu fort surprenant. Sous la barre des 10 $, on ne fait pas mieux. Depuis sa sortie en succursale l’automne dernier, je n’ai eu aucun commentaire négatif sur ce produit. Un autre beau pied de nez aux vins d’épicerie…
Vous mettrez donc la main sur ce six-pack pour 60 $ et des poussières, j’attends vos commentaires; [email protected].