Restos / Bars

Brochette de vins Cellier : Pâques à l'italienne

Pâques est une excellente occasion de célébrer un long week-end gastronomique à l’italienne. Le repas pascal traditionnel italien se mariera à merveille avec la brochette de vins Cellier fraîchement disponibles à la SAQ.

La SAQ commercialisera, à compter d’aujourd’hui, la deuxième vague des produits Cellier sous le thème "Vins d’Italie"; une sélection de 22 vins provenant principalement du Piedmont, assortis de quelques cuvées des Abruzzes (4) et de la Toscane (3).

Accompagnés de suggestions de plats typiquement italiens, voici les vini qui, selon votre humble serviteur, se sont particulièrement démarqués. Attention: amateurs de nebbiolo, méfiez-vous des deux Barolo vendus dans cette seconde vague. Offerts à bas prix, ces Barolo rustiques et minces ne livrent pas la marchandise.

DEUX BLANCS /

Trebbiano d’Abruzzo 2006
La Valentina 10859783, 14,50 $
/87

La région des Abruzzes est réputée pour ses excellents blancs élaborés avec le cépage trebbiano. Cette excellente aubaine dégage de beaux arômes de fruits blancs tels que la pomme et la poire. Beaucoup de fraîcheur, un bel équilibre et une surprenante persistance pour un vin à si bas prix. Un blanc léger et séduisant pour accompagner l’omelette de Pâques traditionnelle.

Amorino Pecorino 2006 Colline Pescaresi,
Podere Castorani 10859249, 22,95 $
/88

Cépage méconnu mais typique de la région des Abruzze, le pecorino mérite d’être découvert. Élaboré par la firme de Jarno Trulli, l’Amorino charme par ses parfums fruités et floraux intenses. Frais et délectable, savoureux et persistant, un excellent blanc de caractère. Seul son prix un brin élevé (pour cette appellation) gêne. Un compagnon idéal pour le risotto aux crevettes.

ET QUATRE ROUGES /

San Rocco 2005 Dolcetto d’Alba,
Giacomo Ascheri 10856700, 18,50 $
/87

Cépage produisant des pinards trop souvent simplets, le dolcetto d’Ascheri est plutôt coloré et solide. Le San Rocco se démarque en proposant davantage de matière et de concentration. D’un rouge violacé profond, son nez discret semble tout de même prometteur. Typicité assurée par une fraîche acidité et des tannins fermes. Un dolcetto de bonne constitution qui accompagnera à merveille l’antipasti.

Parigi 2005 Nebbiolo d’Alba,
Mauro Sebaste 10858094, 25,95 $
/90

Élaboré de toute évidence avec le cépage noble du Piedmont, ce superbe nebbiolo propose une richesse exemplaire. Dans un style davantage moderne, son nez fleure bon les fruits noirs et est rehaussé de notes boisées bien dosées. Des tannins mûrs lui confèrent une texture veloutée séduisante. Un rouge piémontais de facture moderne, particulièrement charmeur et débordant de saveur. Une combinaison gagnante avec les pâtes à la saucisse italienne et légumes grillés.

Centobricchi 2005 Langhe,
Piedmont, Mauro Sebaste 10857391, 25,95 $
/89

De la même maison, le Centobricchi est élaboré avec les cépages barbera (80 %) et nebbiolo (20 %). Nez bien boisé aux arômes de fruits rouges mûrs et rehaussé de notes du terroir. Riche et rond, souple et velouté, un vin généreux doté d’un bon potentiel de garde. Très beau vin à découvrir avec les cannelloni à la piémontaise.

Le Volte 2005 IGT Toscana,
Tenute dell’Ornellaia 878322, 27,95 $
/88

Difficile de ne pas succomber au charme de ce beau rouge de style moderne. Élaboré avec les cépages sangiovese (50 %), merlot (30 %) et cabernet sauvignon (20 %), Le Volte séduit par ses saveurs mûres évidentes et sa texture veloutée. Son nez également enchanteur offre fruits noirs, chocolat et fumée dans un boisé moderne juste. Affinité assurée avec le gigot d’agneau pascal.

www.nickhamilton.ca