Restos / Bars

La Coupole : Lustre cristallin

Rares sont les projets grandiloquents comme La Coupole de l’hôtel Crystal de la Montagne: une brasserie de luxe dans un hôtel… de luxe. C’est du sérieux, les enfants.

Imaginez: 27 étages, un budget de 80 millions de dollars, 131 suites locatives, 59 appartements de luxe dont 15 penthouses. Une tour magnifique, de verre, illumine le centre-ville. À l’entrée, quelques fils électriques oranges traînent encore sur les murs. Les travaux ne sont même pas terminés. Mais le restaurant, lui, est ouvert. Y avait-il urgence? Pas nécessairement. N’écoutant que notre courage, nous avons franchi les chic portes du Crystal pour nous aventurer dans cette Coupole.

Les proprios, Pierre Parent (hôtel Saint-Sulpice) et le groupe Essaris (120 restaurants, dont la Queue de Cheval et le Trinity, ainsi que Stationnement Montréal), n’ont évidemment pas lésiné sur les moyens. Ambiance chic et cosy, mezzanine habillée de lustres: pas tout à fait une brasserie parisienne, mais c’est bien beau. Accueil très professionnel; on sent qu’ici, le service, c’est du sérieux. La carte est aussi large que les fauteuils, très confortables, et prête au jeu délicat des dilemmes. Vaste choix d’entrées, de plats et de spécialités: le concept de brasserie prend tout son sens.

VARIETES

Car c’est une des caractéristiques des brasseries: le choix. Vingt-deux entrées dont 8 spécialités, 13 plats dont 5 signatures: il est varié.

Une tendance? Cuisine française régionale, à l’accent parfois international. Avec un chef… italien. Michele Forgione prépare des plats résolument classiques: soupe à l’oignon, tarte flambée à l’alsacienne (fameuse flammekueche), terrine de foie et gelée de Sauternes, moules marinières, huîtres, entrecôte beurre maître d’hôtel, cassoulet… Quelques plats plus osés, aussi, et même plus santé, comme ce filet de bar sauce vierge au quinoa. Pour tous les goûts.

Longue hésitation… Allons-y pour le luxe de ce "structuré de pétoncles, noisette de foie gras poêlé sur purée de petits pois". Et c’est exactement ce qu’on nous sert: une noisette de foie gras poêlé sur pétoncles, sur une purée de petits pois. C’est là que, étonnamment, ça tombe à plat. L’assemblage fonctionne, mais manque de vigueur. C’est par contre bien exécuté. Nos trois petits pétoncles font tout de même piètre figure face aux immenses ravioles de langoustine servies à notre invité. Malgré une pâte un peu lourde, la langoustine émiettée en abondance dans sa sauce safranée et crémeuse ravit.

La côte d’agneau a été demandée saignante. Elle arrive tout juste rosée; on l’a échappé belle. Une croûte de chapelure au persil un peu mollassonne, des lentilles du Puy dans une sauce bordelaise un peu sucrée, et voilà. Au fond, on commence à se sentir comme dans une vraie brasserie classique! La nourriture est honnête, mais sans plus.

L’entrecôte est par contre servie à bonne cuisson. Belle viande tendre de qualité, surmontée d’une rondelle du traditionnel beurre maître d’hôtel (manié avec persil et citron), une sauce dense et quelques frites un peu lâches. Ce n’est pas le grand luxe, mais on se fait plaisir.

DESSERTS

On apprécie ces restaurants qui ont le luxe de se payer un véritable chef pâtissier. En l’occurrence, elle s’appelle Audrey Fortin. Et elle exécute avec brio un mi-cuit au chocolat au lait accompagné de petits fruits rouges et, surtout, un joli pot de crème au café et à la cardamome. Voilà qui permet de remonter la cote!

EMBALLANT /

La classe des lieux. Le service, efficace et renseigné. La carte des vins, fouillée et intéressante, rehaussée de nombreuses importations privées. Malheureusement, elles ne sont pas indiquées. On pourra vous fournir, à la demande, une carte des vins de luxe des grands crus de ce monde.

DECEVANT /

La cuisine est à peaufiner, pour qu’elle puisse véritablement se qualifier de luxueuse. Par contre, tout en restant nord-américaine, elle ne renie pas la tradition de la brasserie française.

COMBIEN? /

À la carte, pas donné. Comptez un minimum de 60 $ par personne, sans alcool ni taxes ni service. Intéressante table d’hôte à 25 $ le midi et à 40 $ en soirée. Menu dégustation à 60 $. Menu après-spectacle (dès 22 h) à 22 $. Et un spécial avant-match (nous ne sommes pas loin du Centre Bell) à 35 $.

QUAND? /

Tous les jours, de 11 h 30 à 15 h 30 et de 17 h 30 à minuit.

OU? /

La Coupole
1325, boulevard René-Lévesque Ouest (angle de la Montagne)
Rés.: 514 373-2300
Info.: www.restaurantlacoupole.ca