Restos / Bars

Saveurs : Sirop que c'est bon!

La tarte au sirop d’érable? Plus capable! Vivement les pâtissiers qui utilisent ce produit pour innover, comme ceux d’Anna Pierrot, une pâtisserie qui n’a pas les deux mains dans la même pâte…

La Fédération des producteurs acéricoles du Québec prévoit que, ce printemps, notre province sera en mesure de faire couler de nos emblèmes nationaux feuillus quelque 92,9 millions de livres (!) de cet élixir sucré qu’est le sirop d’érable. De quoi donner la chance à des millions de personnes à travers le monde de se sucrer le bec, alors que le Québec produit à lui seul plus de 75 % de la consommation de la planète.

Mais encore faut-il savoir l’apprêter… Qui n’a jamais eu vaguement mal au coeur à la suite d’une enfilade en règle de plusieurs mètres de tire d’érable sur neige, suivant un repas traditionnel où, des bines aux oreilles de christ en passant par les crêpes, tout semble sujet à être arrosé de ce bon vieux sirop d’érable?

Nous sommes donc allés à la recherche d’un pâtissier qui ferait découvrir de nouveaux horizons à nos papilles. Nous avons trouvé Anna Pierrot, aux Halles de Sainte-Foy. Ici, on accueille le temps des sucres en proposant des desserts faits maison, du gâteau, plus traditionnel, à l’érable et aux noix, au magnifique dessert au verre, qui s’étage entre crème à l’érable, compote de bleuets et fromage mascarpone (voir encadré).

"On adore travailler avec le sirop d’érable, car premièrement, c’est un produit de chez nous! Il se marie à merveille avec le bleuet, un fruit pas trop sucré. Et comme ce sont des produits locaux – les bleuets viennent de Saint-Raphaël-de-Bellechasse -, ça nous permet d’encourager les gens de la région", explique Lise Hébert, copropriétaire de l’entreprise avec son mari, un Français arrivé au Québec depuis belle lurette et qui est aux commandes de la cuisine.

UN HEUREUX MÉLANGE

Ouverte depuis 1982 dans les Halles de Sainte-Foy, et maintenant installée également dans les Halles du Petit Quartier, la pâtisserie Anna Pierrot a bâti sa renommée au fil des ans par un travail constant, misant sur la fraîcheur et les produits faits maison. "Depuis le début, l’idée, c’était de tout faire nous-mêmes, et, peu à peu, on a grossi, passant de quelques employés à 40 aujourd’hui. Notre premier objectif, c’est de servir des produits frais de qualité", raconte la propriétaire. Ainsi, tous les gâteaux sont frais du jour, et la chocolatière produit elle aussi presque quotidiennement.

"Nous essayons de garder un équilibre entre les produits plus traditionnels et plus éclatés, continue-t-elle. Car c’est important pour nous d’aller de l’avant, de faire des choses nouvelles, pour stimuler nos employés, parce que faire des millefeuilles, c’est bien beau, mais c’est le fun d’innover aussi! À cet égard, la clientèle des Halles de Sainte-Foy est vraiment audacieuse, donc on peut se permettre d’essayer des trucs plus éclatés, comme un gâteau aux litchis ou des chocolats à la violette ou au citron vert."

Dans deux semaines, les deux propriétaires s’envoleront vers Paris pour assister au Salon de la pâtisserie et de la chocolaterie. "On essaie de voir ce qui s’en vient, d’aller devant au lieu de suivre la parade. La création, ce n’est pas un gros pourcentage du travail de pâtissier, mais on se fait un devoir d’amener des nouvelles idées. C’est vraiment un collectif ici, on a une idée de départ et tout le monde est invité à y mettre son grain de sel…" Ou de sucre!

ooo

Desserts au sirop d’érable proposés chez Anna Pierrot
Gâteau érable et noix (génoise aux noix, crème à l’érable, beurre d’érable)
Gâteau Saint-Laurent (génoise blanche punchée au sirop d’érable, crème chocolat blanc et bleuets)
Crème brûlée à l’érable/Trio de crème brûlée (érable, framboise, chocolat)
Dessert au verre (crème à l’érable, beurre d’érable, compote de bleuets, crème mascarpone aux bleuets)

Pâtisserie Anna Pierrot
Halles de Sainte-Foy
2500, chemin Quatre-Bourgeois
659-4876