Restos / Bars

Chez Éric : Nouveaux horizons pour le petit poisson rouge

À Wakefield, Chez Éric accueille sa clientèle dans un cadre champêtre. Aux fourneaux depuis peu, le nouveau chef-propriétaire réinterprète l’héritage baba cool de l’endroit.

Les effluves provenant de la petite maison qui abrite Chez Éric tentaient déjà depuis quelques semaines les promeneurs qui se hasardaient sur les trottoirs enneigés de Wakefield. La reprise de ce pilier du village par le jeune chef-propriétaire Che Chartrand (qui est passé par les cuisines de Beckta et de Par-fyum, entre autres) laissait présager de bien belles découvertes, et inspirait aussi sa part de curiosité… Quelles nouveautés y attendraient les dîneurs?

À TABLE!

Nous arrêtons nos choix d’entrées sur une soupe à la crème et aux champignons shiitake et de très originaux tortellinis au confit de canard fumé et zestes d’orange. Le parfum si agréable des champignons ressort bien dans la soupe – d’une appréciable légèreté pour une soupe à la crème -, assaisonnée d’un rien d’épice (du clou de girofle peut-être?). Le trio de tortellinis a fière allure: chaque pâte "maison", remplie de hachis de canard confit et agrémentée de zestes d’orange, a été poêlée au beurre brun, assaisonnée d’un peu de demi-glace et ornée d’un copeau de parmesan. Une salade fraîche et croquante favorise la transition entre l’entrée et le plat principal. Moins heureuses, les trois petites tranches de pain un peu sèches déposées sur la table en début de repas, mais les portions bien équilibrées des plats feront oublier notre envie de pain.

Nous poursuivons avec une poitrine de canard fumée et un pavé de saumon de l’Atlantique. Le chef nous informe que les tranches de poitrine de canard ont été fumées grâce à son nouveau fumoir, et le résultat plaît. Garni d’une figue fraîche et de lentilles tendres assaisonnées d’épices marocaines, de raisins secs et de petits cubes de céleri-rave, ce plat contient une belle variété de saveurs. Le pavé de saumon, généreux, est perché sur des pommes de terre et orné d’olives noires concassées. Légèrement caramélisée, sa peau croque sous la dent et sa chair est fondante.

Prudence aux végétariens qui penseront retrouver le Chez Éric d’antan: seuls les deux soupes et un plat principal de pâtes sauront combler leurs besoins.

DOUCEURS

Bien réjouies par nos deux premiers services, nous abordons le dessert avec beaucoup d’anticipation: un crumble aux pommes avec rhum et raisins, et un gâteau au chocolat, framboises et amandes. Malheureusement, ces desserts souffrent d’une préparation moins attentionnée et créative que les autres plats dégustés.

EMBALLANT /

Ambiance décontractée avec cuisine intéressante et plats bien exécutés. Bon rapport qualité-prix. La tradition accueillante de Chez Éric se poursuit avec cette nouvelle aventure qui s’annonce prometteuse, le tout sous le regard bienveillant de deux poissons rouges, mascottes du restaurant, maintenant hissés sur une étagère pour mieux profiter du spectacle des convives ravis.

DÉCEVANT /

La qualité et le choix des desserts.

COMBIEN? /

Pour deux personnes avant taxes, vin et pourboire, comptez une trentaine de dollars le midi et une soixantaine le soir.

QUAND? /

Ouvert tous les jours de la semaine sauf le mardi, pour les repas du midi et du soir. Ouvert pour le brunch le dimanche.

OÙ? /

Chez Éric
28, Valley Drive, Wakefield
819 459-3747