Jusqu’au 30 mars, Haïti est à l’honneur à la TOHU. Après avoir convié les Montréalais à un voyage vers cette parcelle de l’île d’Hispaniola dans les Antilles à travers l’exposition Comment ça va? des photographes Caroline Hayeur et Jean-François Leblanc, la TOHU accueille la troupe Haïti en scène de Port-au Prince qui y livrera une version revisitée d’une touche créole de la fameuse comédie musicale Starmania. Parrainé par son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, l’auteur Luc Plamondon et l’artiste Luck Mervil, ce spectacle trace un parallèle entre les réalités de Monopolis et de Port-au-Prince.
On vous propose de pousser plus loin l’exploration de la culture haïtienne dans le quartier Saint-Michel, bastion de la diaspora à Montréal, avec une escale au restaurant Lambi pour découvrir tout un monde de saveurs et de parfums. L’endroit se situe d’ailleurs non loin de la TOHU, soit à l’angle des rues Jean-Talon et D’Iberville.
Ayant quitté leur île au cours des années 80, Marie Bélizaire et Willy Fabien ne se destinaient pas au monde de la restauration jusqu’à tout récemment. Le peu de tables montréalaises à se consacrer à la cuisine créole a été pour eux une motivation pour l’ouverture de leur propre établissement. S’ils ne possèdent pas de formation particulière en cuisine, c’est leur tradition familiale qu’ils mettent ici de l’avant, et ce, avec une approche des plus traditionnelles et authentiques.
Depuis bientôt un an, ils accueillent les membres de l’importante communauté haïtienne de Montréal, mais aussi des Québécois de souche et des gens de toute origine. "Pour souligner l’ouverture de notre restaurant au printemps dernier, nous avons proposé aux gens du quartier une dégustation gratuite, se rappelle Mme Bélizaire. Nous voulions ainsi faire découvrir de nouveaux mets à ceux qui ne connaissent pas la cuisine de notre pays. Après tout, c’est bien meilleur pour la santé que du McDonald!"
Les plats qu’ils proposent s’inscrivent dans la plus pure tradition gastronomique des Antilles qui allie des influences provenant de l’Afrique, de l’Europe et même de l’Inde, et qui puise largement du côté des richesses de la mer. Attablé dans ce resto, on peut d’ailleurs déguster du lambi, un fruit de mer très peu commun en Amérique du Nord. On le présente dans une sauce tomatée relevée de piment. Le riz aux haricots rouges, les acras de morue et de malanga (un légume-racine), le grillot de porc (cubes de porc frits) et les bananes plantain représentent également des incontournables de la tradition créole qui figurent chaque jour au menu.
L’IMPORTANCE DU DÉJEUNER
Non seulement ce commerce est-il ouvert tous les jours, mais il accueille même ses premiers clients tôt en journée pour leur servir le déjeuner, qui constitue le repas le plus important de la culture haïtienne. "Le déjeuner typique comprend des bananes plantain, du foie de boeuf ou de veau, du poulet, des tomates, des salades, du maïs moulu et des oeufs présentés en omelette ", affirme Mme Bélizaire. "Un bon déjeuner devrait pouvoir soutenir une personne jusqu’à 15 h ou 16 h sans qu’elle ait besoin de dîner", ajoute son mari.
Le Lambi
2517, rue Jean-Talon Est
Tél.: 514 678-7042
Starmania à la Tohu: supplémentaires le 29 mars à 14 h et le 30 mars à 14 h et 20 h. Réservations: www.tohu.ca.
RECETTE /
Grillot de porc
Ingrédients
1,5 kg de cubes de porc
1 gros oignon
4 c. à soupe de jus de citron
2 c. à soupe de vinaigre
2 gousses d’ail
2 ou 3 branches de persil
3 oignons verts
3 clous de girofle
5 ou 6 grains de poivre noir
1/2 c. à thé de sel
2 piments verts (forts)
75 ml d’huile végétale pour la friture
Préparation
– Faire mariner environ trois heures les cubes de porc dans le jus de citron, le sel, le vinaigre, l’ail, l’oignon, le persil, le thym et les clous de girofle.
– Transférer le tout dans une casserole et faire cuire à feu moyen pendant 30 minutes.
– Égoutter.
– Faire chauffer l’huile et y faire frire les cubes de porc jusqu’à ce qu’ils deviennent dorés.
Accompagnement de banane plantain
Compter une banane par personne
Ingrédients
2 bananes plantain épluchées et coupées en rondelles (choisir des bananes vertes ou, pour un goût un peu plus sucré, des bananes mûres)
eau (suffisamment pour recouvrir les rondelles)
jus de 1 lime
1 c. à thé de sel
huile végétale
Préparation
– Mélanger le jus de lime, l’eau et le sel.
– Y faire tremper les bananes pendant 10 minutes.
– Chauffer l’huile et y faire frire les bananes durant 10 minutes.
– Retirer les bananes et les refaire tremper 10 minutes dans la préparation d’eau, de lime et de sel.
– Déposer les rondelles sur une surface plane et les presser à l’aide d’une assiette.
– Refaire chauffer l’huile et y frire les rondelles 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elles deviennent dorées et croustillantes.