Restos / Bars

Sélection de flacons : Pendant le Salon

Au cours des dernières semaines, j’ai dégusté pour vous un bon nombre de vins. Dans la chronique de cette semaine, je vous livre (pour ceux qui ne fréquentent pas les Salons) une sélection de flacons particulièrement réussis avec lesquels vous pourrez expérimenter.

La 8e édition du Salon des vins et spiritueux de Montréal (www.salondesvins.com) aura lieu ce week-end au Palais des congrès de Montréal. Une excellente occasion de découvrir de nouveaux produits. Débutant ce jeudi 27 mars et se terminant dimanche, ce Salon est un incontournable pour tout amateur de bons vins, bonnes bières et puissants spiritueux. Vous pourrez y découvrir plus de 2000 produits élaborés par quelque 230 producteurs venus d’une trentaine de pays. En attendant, voici une sélection de belles bouteilles.

QUELQUES BLANCS /

Sauvignon Blanc 2007 Marlborough,
Babich, Nouvelle-Zélande, 560144, 18,75 $
/87

Difficile de se lasser de ces séduisants sauvignons néo-zélandais dont la fraîcheur et l’intensité nous invitent à les goûter encore et encore. Vin très aromatique, son nez rehaussé d’effluves d’agrumes, de fruit de la passion et de poivron enchante. Vif et intense, équilibré et persistant, il vous en donne pour votre argent. Union plus que parfaite avec le fromage de chèvre chaud sur salade.

Chardonnay Réserve 2006 Valle del Maipo,
Carmen, Chili, 552539, 14,80 $
/88

Nez bien boisé rehaussé de parfums de fruits tropicaux, de maïs sucré et de fumée. Une acidité bien présente lui confère fraîcheur et élégance. Un chardonnay typique du Nouveau Monde à la fois équilibré et savoureux, doté d’une bonne persistance. Il accompagnera à merveille le saumon grillé accompagné de légumes à la teriyaki.

ET D’EXCELLENTS ROUGES /

Perdera 2006 Monica di Sardegna,
Argiolas, Italie, 424291, 14,85 $
/87

Voici un excellent rapport qualité-prix à découvrir. Ce beau pinard est habillé d’une robe colorée et offre des arômes de fruits noirs et de fumée. Un vin plein et savoureux rehaussé de tannins fermes en équilibre. Très savoureux, il combine la maturité du modernisme à la rusticité méridionale italienne. Il conviendra parfaitement aux pâtes à la bolognaise.

Crena 2004 Barbera d’Asti,
Piémont, Vietti, Italie, 10820791, 45,50 $
/90

Élaborée par l’une des vedettes de la région, cette belle cuvée exprime à merveille les caractéristiques du cépage barbera. Vin affiné pendant près de 16 mois en barriques de chêne, son superbe nez de fruits mûrs est rehaussé d’effluves du terroir. Un vin plein, doté d’un excellent équilibre et d’une belle allonge. La côte de veau au porcini créera l’harmonie recherchée. Superbe!

L’AUBAINE DE LA SEMAINE /

Tempranillo Marcus James 2007 Mendoza,
Fecovita, Argentine, 10398374, 9,75 $
/86

Élaboré de toute évidence avec le tempranillo (80 %) et une quantité non négligeable de bonarda (20 %). Un beau rouge de tous les jours, moyennement corsé. Il regorge de fruits rouges bien mûrs et d’effluves végétaux. Charmeur, ses saveurs coulantes et faciles persistent tout de même un bon moment. Un vin souple qui fera bon ménage avec la volaille grillée.

www.nickhamilton.ca