Restos / Bars

Auberge du Lac Taureau : Prendre le ventre par les cornes

"Tu roules, tu roules, tu roules, et à un moment donné… t’es rendu…" C’est à peu près le chemin qu’il faut parcourir pour se rendre à l’Auberge du Lac Taureau, à Saint-Michel-des-Saints. Normal qu’après un si long voyage, l’estomac soit creux.

Week-end de fin d’hiver dans cet immense palace de bois rond qu’est l’Auberge du Lac Taureau. Au programme: ski de fond, raquette, pêche (et apéro) sur glace. Parfaitement isolé sur l’une des nombreuses presqu’îles de ce lac-réservoir, le luxueux établissement se veut un havre de paix, mais aussi un lieu où il vaut mieux pouvoir vivre en autarcie quelques jours durant. Heureusement, on mange bien à la table de l’auberge.

À TABLE

Sans attendre, notre serveuse, enjouée, explique le menu. En résumé, nous pouvons choisir des formules à quatre, cinq ou sept plats. Puisque nous sommes en famille et que, comme on dit chez nous, toute bonne chose doit avoir une fin, nous optons pour le menu le plus court. Le potage de légumes à l’ail confit, fort bon, fait grimper un peu la hauteur de nos attentes. Puis, les entrées se chargent de nous ramener sur terre. Car alors que le tataki de bison se marie finement au délicat coulis de poivron qui le nappe, le croustillant de ris de veau s’avère beaucoup trop "saucé". Sinon, les petites pieuvres marinées à l’huile de sésame amusent et les tranches d’esturgeon qui les accompagnent fondent littéralement entre la langue et le palais. Enfin, on a du mal à comprendre le choix d’accompagnement de l’émincé d’autruche, une salade tiède de tubercules tantôt agréablement croquante, tantôt à la limite de la purée. Défilent ensuite les plats principaux, tous parés d’une belle portion de viande: un osso buco de bison de Rawdon braisé à la bière, un mignon de porc Nagano rosé juste ce qu’il faut, une côte et une bavette de veau de lait. Bien que la côte soit un brin trop cuite et que les sauces nous semblent presque toutes déglacées au même fond, on remarque un souci généralisé pour les cuissons et le choix des viandes. Passons aussi rapidement sur les accompagnements (quelques racines dont une généreuse portion de purée de pommes de terre aromatique et dense), qui se voulaient réconfortants plutôt qu’originaux.

DESSERTS

Mention spéciale pour cette carte des desserts éclatée: l’étagé de chocolat, fourré d’une mousse au bleu et posé sur un nid de poires caramélisées, nous a fait plaisir; le Taureau, un gâteau choco et pistaches servi avec un lait moussé au Tabasco, nous a réconfortés; et le macaron aux bleuets et fromage de chèvre et marmelade d’oranges nous a complètement ravis.

EMBALLANT /

Le cadre exceptionnel que propose cette salle à manger immense et tout en bois, percée de gigantesques fenêtres à travers lesquelles on peut voir les étoiles.

DÉCEVANT /

Les entrées sont inégales et les plats, bien que succulents, se suivent et se ressemblent.

COMBIEN? /

40 $ par personne pour un menu quatre services, avant le vin, les taxes et le service.

QUAND? /

Tous les soirs.

OÙ? /

Auberge du Lac Taureau
1200, chemin Baie du Milieu à Saint-Michel-des-Saints
Tél.: 1 877 822-2623
www.lactaureau.com