Restos / Bars

Coriander Thaï : Aux grands maux les savoureux remèdes

Un hiver sans fin et des bancs de neige à perte de vue: la chaleur de la cuisine thaïlandaise du Coriander Thaï s’impose pour nous changer les idées.

En ce 20 mars, jour d’équinoxe du printemps, les promesses de renouveau semblent bien loin. Accablées par une envie de météo plus clémente, nous cherchons l’apaisement de nos petits "bleus" saisonniers dans l’exotisme de la cuisine thaïlandaise du restaurant Coriander Thaï, en plein coeur du centre-ville d’Ottawa.

Agréablement accueillies par la charmante hôtesse, nous nous asseyons dans une salle à manger au décor bleuté et à la lumière tamisée. Nous scrutons le menu qui énumère la plupart des "classiques" de la cuisine thaï, dont les ingrédients et les savants mélanges associent fraîcheur et piquant, aigre et doux.

À table!

Nous commandons des rouleaux de printemps végétariens à partager, de même qu’une soupe et un plat principal pour chacune. Les rouleaux de printemps arrivent en duo, accompagnés des soupes bien fumantes et servies dans d’adorables petits bols assortis de couvercles en porcelaine. Fins, croustillants et farcis de légumes, les rouleaux n’ont pas ce goût d’huile désagréable trop souvent présent dans les plats frits. La soupe Tom Yum Goong présente un bouillon grisant parfumé à la citronnelle, dans lequel sont plongées de belles crevettes dodues et fermes. L’indispensable Tom Kha Gai, quant à elle, allie la richesse du lait de coco à la rafraîchissante amertume de la lime et de la coriandre. Petit bémol: les morceaux de blanc de poulet qui y baignent sont légèrement secs et un peu trop cuits.

Le serveur, très attentif et prompt, enchaîne avec nos plats principaux. Le poulet mariné et grillé dans des feuilles de pandanus (Gai Haw Bai Toey), très tendre, a une croûte grillée bien plaisante. Des graines de sésame rôties plutôt que crues auraient amélioré la sauce au sésame un tout petit peu fade qui accompagne le poulet. Le Goong Pad Makhua Yao contient des crevettes juteuses, de l’aubergine moelleuse, du basilic thaï et des piments rouges. Assez relevé, ce plat se marie bien avec le riz cuit à la vapeur qui l’accompagne.

Bien rassasiées, nous resterons sur cette impression douillette que laissent derrière eux les plats épicés ainsi que l’esprit simple et accueillant de ce lieu.

Douceurs

Le menu propose quelques desserts principalement à base de fruits et de noix de coco qui offriront une fraîcheur appréciée après les plats épicés.

Emballant /

Les prix abordables et les portions bien équilibrées. La salle à manger recevra un bon nombre de convives et de clients venus chercher des plats à emporter, prêtant ainsi au Coriander Thaï des allures de restaurant de quartier aimable et accueillant.

Décevant /

Malgré une exécution des plats qui reste honnête, il n’y a pas de grande originalité ni de surprises dans le menu. Aussi, la carte présentée est uniquement en anglais.

Combien? /

Pour deux personnes avant taxes, boissons et pourboire, environ 40 $ pour le repas du soir et de 20 $ à 30 $ le midi, selon votre faim.

Quand? /

Ouvert tous les jours pour le repas du soir, et du lundi au vendredi pour celui du midi. On peut également commander des plats à emporter.

Où? /

Coriander Thaï Cuisine
282, rue Kent, Ottawa
613 233-2828