Restos / Bars

Tendance épicurienne : Soif de connaissances

Selon la SAQ, les Québécois boivent mieux, plus et pour plus cher… tendance épicurienne oblige.

Selon les états financiers du troisième trimestre 2007 de la SAQ, la vente et la consommation des boissons alcoolisées commercialisées par notre société d’État se portent plutôt bien.

Au Québec, le chiffre d’affaires net a enregistré une hausse de 3,9 %, tandis que le bénéfice net affiche une augmentation 2,4 %. Le volume de vin vendu a grimpé d’un peu moins de 3 % et représente 82,3 % des ventes totales de la SAQ. Malgré l’accroissement du volume des ventes de spiritueux (4,3 %), il ne représente que 12,9 % des ventes totales du monopole d’État, c’est-à-dire le plus faible pourcentage au pays. Le Québec, bon premier quant à la consommation de vin, occupe la dernière place sur le plan des spiritueux.

Dans la plupart des marchés traditionnels bien établis (notamment ceux de France et d’Italie), les gens consomment moins mais mieux. Contrairement à cette tendance en vogue, les Québécois boivent davantage et mieux. Malgré les nombreux rabais offerts par la SAQ, le consommateur d’ici continue de faire monter le prix moyen payé pour sa bouteille de vin. En effet, l’achat moyen en succursale est passé de 12,33 $ à 12,55 $ au cours de la dernière année. D’ailleurs, au pays, le consommateur québécois est celui qui paie le plus cher pour son pinard.

Étonnamment, les ventes en épicerie et au dépanneur sont à la baisse. Faut-il croire que nous préférons une meilleure sélection accompagnée de conseils judicieux? Après tout, nous ne sommes pas que de bons buveurs, mais aussi des amateurs davantage curieux et intéressés!

Voici donc quelques suggestions pour satisfaire votre soif de connaissances.

Chardonnay Antiguas Reservas 2006
Valle del Maipo, Cousino-Macul, Chili, 962811, 17,80 $
/88

Le cépage chardonnay a fait d’énormes progrès au Chili, en voici un bel exemple. Son nez à la fois typique et aromatique propose des arômes de fruits tropicaux, de même qu’un boisé bien dosé. Une tendre acidité et une pointe d’amertume assurent fraîcheur. Difficile de résister au charme de ce savoureux chardonnay. Un mariage exquis avec les crevettes relevées de cari doux et de gingembre.

Château Bonnet 2006 Entre-deux-Mers,
André Lurton, Bordeaux, 083709, 16,10 $
/87

Élaboré avec les cépages sauvignon (50 %), sémillon (40 %) et muscadelle (10 %), ce beau blanc bordelais séduit. Nez minéral rehaussé de parfums d’agrumes et de fruits blancs tels que la pomme. Frais et équilibré, ce vin léger est savoureux à souhait. De bonne persistance, il accompagnera à merveille les calmars grillés rehaussés d’un trait de lime.

Lamuri 2005 IGT Sicilia,
Tasca d’Almerita, Italie, 10542971, 22,85 $
/87

Élaboré avec un cépage typique de la Sicile, ce nero d’avola a séjourné 12 mois en barriques de chêne français. Son nez à peine boisé fleure bon les fruits rouges confiturés et les épices douces. Texture veloutée, souple et coulant, un vin charmeur idéal pour les grillades de volaille ou de porc, de même que pour les charcuteries.

L’AUBAINE DE LA SEMAINE /

Lolita 2006 Colline Pescaresi,
Podere Castorani, Italie, 10859599, 13,95 $
/86

Issu des cépages montepulciano (60 %), sangiovese (25 %) et merlot (15 %), ce beau rouge de tous les jours provient de la méconnue appellation Colline Pescaresi des Abruzzes. Nez aux arômes fruités et épicés, relevé d’un effluve animal. Léger mais savoureux à souhait, il charme par sa facilité et ses saveurs souples. Une union plus que parfaite avec la volaille grillée.

ET UN SUPERBE ROUGE /

Ursonia 2000 Montepulciano d’Abruzzo,
Il Feuduccio, Italie, 107821, 14, 34 $
/92

À découvrir absolument! Savamment boisé, son nez bien évolué dégage des arômes de fruits rouges mûrs accompagnés de notes florales et animales. Un superbe montepulciano équilibré, velouté, d’excellente persistance et doté de saveurs intenses. Affinité assurée avec la côte de veau grillée aux porcinis.

www.nickhamilton.ca