Il était permis de douter: Benny’s Bistro se cache derrière son plus réputé collègue, le boulanger français. Seule preuve de son existence: une enseigne ornée d’un "chien saucisse" (le fameux Benny) donnant sur la rue Murray. Mais les années se succèdent, les chefs aussi, et Benny’s résiste. C’est qu’il y a plus que le pain, d’ailleurs excellent, qui y attire une clientèle fidèle.
Longeant le petit couloir, l’on débouche dans une salle animée. La prétendue discrétion du Benny’s s’évapore et l’ambiance de bistro reprend. Vendredi midi, et la salle comble a des airs de cantine pour gourmands! Nous hésitons longuement devant le menu et ses choix appétissants.
À table!
Notre incertitude et l’achalandage du restaurant expliqueront sans doute une attente qui sera un peu longue, surtout un midi de semaine, où chaque minute compte. L’arrivée de nos assiettes, dont la présentation est attrayante, nous réjouit instantanément. D’abord, la salade composée d’un gravlax maison posé sur un lit de pommes de terre grelots agrémentées de citron, de câpres, de tapenade, et surmonté d’un oeuf au miroir. L’équilibre des éléments et la qualité des ingrédients satisfont tout en maintenant une réelle légèreté.
Le vol-au-vent aux champignons biologiques et poireaux s’accompagne d’une timbale de courge spaghetti. Le vol-au-vent s’émiette bien, révélant des champignons parfaitement cuits dans une sauce à la crème et au thym. Les filaments presque onctueux de la courge ont un petit goût de vanille agréable.
Le dernier plat est composé de pétoncles tendres et juste poêlés, sur un beurre blanc d’où s’élève un grisant fumet de truffes. À côté, une belle croquette dorée de pommes de terre décorée d’un confit de tomates. La présence des pommes de terre noie la morue noire, difficile à distinguer, mais le goût caramélisé des tomates relève le tout.
Douceurs
Ayant terminé nos assiettes jusqu’à la dernière miette, nous ne pouvons refuser le dessert – les pâtisseries de la boulangerie nous font de l’oeil depuis notre arrivée. La mousse à la mangue dévoile avec fraîcheur la douceur de ce fruit tropical, mais la tartelette au citron, seule et dépouillée dans son assiette, est plutôt sucrée, offrant peu de profondeur en bouche. Le gâteau au chocolat et aux noisettes, quant à lui, se compose de strates de ganache, de chocolat pur et de crème aux noisettes… une vraie gâterie!
Emballant /
Des choix judicieux en cuisine, une table inventive et une ambiance décontractée: tous les ingrédients sont réunis pour assurer le succès de ce petit bistro.
Décevant /
Le lieu est plutôt fréquenté, le service semble en subir le contrecoup et n’est pas aussi attentif qu’on le souhaiterait.
Quand? /
En semaine: pour le petit-déjeuner de 8h à 11h et pour le déjeuner de 11h30 à 14h30. En fin de semaine: brunch entre 10h30 et 14h30 (petit-déjeuner, entre 8h et 10h30). Fermé le soir, sauf pour les soirées privées.
Où? /
Benny’s Bistro
119, rue Murray, Ottawa, Ontario
613 789-7941
www.bennysbistro.ca