On commençait sérieusement à se demander si ce local oublié de ce petit bout de rue un peu morne allait revivre un jour. Les anciens se souviendront peut-être du Checkpoint Charlie, des heures de gloire paraît-il aussi un peu glauques. Peu importe. On est surtout vraiment content pour Martin Juneau, de la très réussie Montée de lait. Le jeune chef se lance ici dans un autre concept: le bar à vin, signé de quelques plats bien vus, créatifs, dynamiques. Le petit espace est très bien aménagé: longue banquette rougeoyante dans une déco boisée. Une trentaine de places. Le bar, d’origine, est splendide, avec ses entourloupes de robinet et de pinces de cuivre, comme une sculpture vivante. L’accueil est assuré et amical: on s’y sent très bien.
À BOIRE!
Deux petites cartes tout en long tachées d’un fond de verre de vin. Très simple. Une colonne de petits plats, des formats entrée, et un recto-verso pour les vins. Très beaux choix: n’oublions pas que nous sommes dans un bar à vin. On joue à 100 % la carte des importations privées, et c’est une bonne nouvelle. Enfin des surprises, des inconnus! Pas des choix d’une banale agence, ceux de passionnés. On se laisse donc bercer par les propositions de notre serveur. Faites-lui confiance. Pour renforcer l’ambiance parisienne, l’Hexagone est à l’honneur avec des vedettes (bourgogne aligoté, pinot noir, bordeaux) et des choix plus singuliers, rancio du Sud-Ouest, saumur de la Loire et l’étonnant arbois du Jura, un vin jaune exceptionnel à un prix, d’ailleurs, unique aussi. Une trentaine de sélections toutes proposées au verre, au demi-litre et à la bouteille. Pour le plaisir de comparer, le duo (2 fois 2,5 onces) permet de déguster les yeux dans les yeux.
À MANGER!
Pour accompagner les crus, une énième formule tapas dans ce Bouchonné: une jolie liste de plats en format entrée où l’on retrouve avec plaisir les saveurs lactées de La Montée de lait. Mais avant, un peu de doigté pour savourer des bouchées: deux demi-oeufs de caille à la diable, dont le jaune a été retiré, fouetté à la mayonnaise et saupoudré de paprika arménien et de ciboulette. Un bâton de crevettes et sa sauce aux prunes aigre-douce tout à fait ravissant. Petits plats? Des pétoncles "à la grecque", c’est-à-dire pochés au vin blanc et servis froids avec une salade de concombre, de yogourt de feta et d’olives noires séchées. Toujours avec un verre de blanc, le saumon style gravlax est servi avec de minuscules chips de bagel et un soyeux fromage à la crème au saumon et aux câpres. Séduisant.
On retrouve le talent de Martin Juneau dans ces tranches de saucisse de Morteau (rare, une spécialité du Jura français) baignant dans un lait de champignons décoré de copeaux de piave, un fromage sec italien de style parmesan. Délicieux.
Plus osée, une longe de cerf servie en mode carpaccio, crue et tiède, est assaisonnée de roquette et de grana padano. Un plat vivifiant, à la texture fraîche et carnée. On l’accompagne d’un verre de Côtes-du-Marmandais bien corsé. Les à-côtés fournissent un peu de légumes: salade de betterave et noix, céleri-rémoulade, c’est juste bien fait.
EN FINALE
Belle sélection de fromages, mais on préfère sauter sur les desserts, car ce pudding au pain au riche cacao et sa salade d’ananas est très gourmand. Tout comme ce financier sur un lit de lemon curd arrosé d’une dense infusion de cacao. On sirote un jurançon sec en se disant qu’il y a des moments plus difficiles que celui-là, dans la vie…
EMBALLANT /
La petitesse des lieux, qui risque de fournir une ambiance du tonnerre lors de soirées avinées. Un choix de vins vraiment intéressants, à des prix acceptables. Une carte de petits plaisirs simples et bien exécutés, à des prix très doux.
DÉCEVANT /
C’est petit, tout petit. Comment fera-t-on pour venir faire son tour à l’improviste quand ce sera toujours plein?
COMBIEN? /
Que votre appétit soit liquide ou solide, comptez quand même un minimum de 40 $ pour deux, trois plats et quelques verres de vin.
QUAND? /
Tous les jours, de 17 h à minuit. Un peu plus tard les fins de semaine. Lunch du mercredi au vendredi.
OÙ? /
Bouchonné
9, avenue Fairmount Est (angle Saint-Laurent)
Réservations: 514 273-8846