Restos / Bars

Festival de la gastronomie de Québec : Plaisirs gastronomiques

Fins gourmets et incorrigibles gourmands, réservez votre fin de semaine du 18 avril: le Festival de la gastronomie de Québec vous ouvre grandes les portes de son palais des délices.

Chaque année depuis 10 ans, le Festival de la gastronomie de Québec attire quelque 30 000 fines bouches avides de découvertes. C’est que l’événement s’avère l’endroit rêvé pour les grignoteux et goûteurs en tout genre: près de 150 exposants québécois y offrent leurs produits fins ou leurs boissons alcoolisées en dégustation, moyennant quelques jetons qu’on se sera procurés à l’entrée. On peut donc butiner d’un stand à l’autre et faire frémir nos papilles avec un produit de l’érable, un fromage, un poisson fumé, une truffe puis une terrine de gibier, dans l’ordre ou dans le désordre. Un délicieux chaos, quoi.

Ceux qui préfèrent la boisson à la nourriture seront aussi comblés: bières artisanales, vins, cidres, hydromels et autres divines liqueurs trouvent leur place dans le parcours gourmand. C’est d’ailleurs lors de l’ouverture du Festival que les gagnants de la Coupe des Nations seront dévoilés. Ce concours récompense les meilleurs vins vendus à la SAQ ainsi que les meilleurs produits alcoolisés du terroir québécois. Rendez-vous au Bistro SAQ ou aux stands des producteurs pour faire honneur personnellement aux nectars primés. "L’autre truc très populaire au Bistro SAQ, c’est la section "prestige", souligne Émilie Villeneuve, stagiaire en communication pour le Festival. On peut y goûter une sélection de vins à plus de 80 $ pour environ 7 $ le verre. L’an passé, on avait manqué de bouteilles tellement ça avait marché!"

Une fois la panse bien remplie, on pourra digérer en assistant à l’une des conférences ou démonstrations culinaires. Sinon, on ira se bidonner au fameux Défi des chefs, une compétition amicale qui oppose deux équipes formées d’un chef et d’une personnalité publique. Parmi les participants cette année: Christophe Alary de l’École hôtelière de la Capitale, Serge Gagné du Il Teatro, Carl Murray du Cercle de la garnison, Jean-Claude Crouzet de L’Astral, les animateurs de radio Claude Bernatchez et Martin Pouliot ainsi que la nouvelle coqueluche culinaire Stefano Faita. Il y en aura vraiment pour tous les goûts!

Du 18 au 20 avril
Au Centre de foires d’ExpoCité

Pour plus d’info: www.crq.ca/fr/festival