Restos / Bars

Umani Ronchi : Au sommet des Marches

Entreprise familiale fondée dans les années 50, aujourd’hui, la maison Umani Ronchi se démarque grâce à ses vins d’excellente qualité à prix raisonnable. Initialement établie dans la région des Marches, la cantina possède également des vignobles dans la région voisine des Abruzzes.

Les Marches, une région en plein essor, sont surtout réputées pour leur excellent blanc: le Verdicchio dei Castelli di Jesi. Cette appellation encore méconnue produit aujourd’hui bon nombre de vins davantage pleins et savoureux dans un style plutôt moderne. Malgré leur fort pourcentage de vins blancs, les Marches élaborent également d’excellents rouges provenant de deux appellations déjà bien connues ayant poursuivi leur évolution favorable: le Rosso Piceno et le Rosso Conero. Tous deux issus des cépages montepulciano et sangiovese, ces deux DOC offrent de bons rouges fruités et coulants, mais les versions Riserva, souvent plus corsées, offrent un meilleur potentiel de garde.

Les méthodes de culture repensées, ainsi que l’utilisation judicieuse de la barrique de chêne pour la fermentation et l’élevage, ont propulsé Umani Ronchi au sommet des Marches. L’excellente qualité des vins de cette maison des Abruzzes confirme la rigueur avec laquelle elle se consacre à la production de produits de haut niveau et à bon prix.

UN BLANC LÉGER /

Verdicchio dei Castelli di Jesi
Classico 2006 Umani Ronchi, 10544790, 11,55 $
/84

Élaboré de toute évidence avec le verdicchio (90 %) et un peu de malvasia. Fidèle à lui-même, ce blanc léger et fruité à souhait (fruits à chair blanche) déborde de fraîcheur. Malgré sa légèreté, il demeure savoureux. Un vin charmeur et gouleyant, impeccable pour le prix. Servir en apéro ou avec des crevettes simplement grillées.

… ET D’EXCELLENTS ROUGES /

San Lorenzo 2004 Rosso Conero,
Umani Ronchi, 397174, 17 $
/88

Élaboré à 100 % de montepulciano, ce Rosso Conero propose une typicité exemplaire. Doté d’un boisé bien dosé, son nez exhale des notes de fruits noirs et de prunes. En bouche: du fruit bien mûr, une fraîche acidité, des tannins veloutés et un bel équilibre. Difficile de faire mieux à ce prix. Beau vin savoureux et persistant, idéal pour accompagner un osso bucco traditionnel.

Jorio 2005 Montepulciano d’Abruzzo,
Umani Ronchi, 862078, 15,80 $
/87

Déjà mentionné dans des chroniques de novembre et janvier, ce cru des Marches a tellement séduit que je vous en reparle. Élaboré avec le cépage montepulciano, ce rosso propose une typicité exemplaire. Un vin coloré, plein de fruit, de bonne sève et aux tannins souples. Un montepulciano classique et savoureux aux effluves de fruits mûrs, d’épices et de notes animales. Très bon rapport qualité-prix. Un délice avec la lasagne à la saucisse italienne.

Cúmaro Riserva 2004 Rosso Conero,
Umani Ronchi, 710632, 28,30 $
/88

Élaboré uniquement avec le cépage montepulciano, cet excellent rouge bien en chair représente bien le millésime 2004, particulièrement réussi en Italie centrale. Il charme par sa richesse et sa finesse. Fruits des champs, terroir et notes florales rehaussent un nez savamment boisé. Un vin équilibré et de bonne persistance pour accompagner les tagliatelles aux porcini.

Pelago 2004 Marches IGT,
Umani Ronchi, 735977, 40,50 $
/90

Concentré et solide, ce Pelago 2004 est bâti pour une longue garde. Malgré sa structure, il charme par sa finesse et sa richesse. Une minéralité typique, beaucoup de fruit mûr et une texture veloutée confirment cette élégance.

www.nickhamilton.ca