Restos / Bars

Genji : Pur plaisir

Équilibre et esthétique: le Genji capture ces deux éléments essentiels de la gastronomie japonaise, tout en innovant çà et là. On apprécie!

La cuisine japonaise, le sushi en tête, connaît une vague de popularité ces temps-ci. Mais le pari n’est pas toujours gagné. Le restaurant Genji, où le décor épuré et la cuisine fraîche mêlent harmonieusement tradition et modernité, permet de mieux saisir cet engouement. Bien fréquenté, le lieu crée une ambiance intime grâce à l’astucieux emploi de lumière tamisée et de partitions. Genji calme plus que la faim: il apaise les esprits.

À table!

Nous testons la patience de notre jeune serveur en hésitant devant les nombreuses propositions alléchantes du menu et de la carte des vins. Celle-ci inclut une étonnante liste de sakés ainsi que quelques vins et des cocktails exotiques.

Notre escapade nippone débute avec un tempura de crevettes et un tartare de thon. Les crevettes généreuses du tempura sont enrobées d’une friture légère, mais un peu fade. La palme revient au tartare: le thon rouge s’accompagne de pomme, d’oignon et de pignons, le tout relevé de moutarde japonaise, de vinaigre et de miso. Un très bel accord de saveurs et de textures: sucré, acide, piquant, soyeux et croquant. Fabuleux!

La longue carte des sushis contient plusieurs variantes intéressantes, dont des makis aux fruits. Nous optons pour un futomaki, un sushi à l’oeuf cuit à l’érable et un sushi au thon, présentés avec soin. L’équilibre de leurs saveurs se remarque tout de suite: le vinaigré des shiitakes et des gourdes marinés, la pointe sucrée du mirin, l’éclat frais du concombre et le fumé du poisson.

Nous aurions continué à déguster des sushis, mais voilà qu’arrivent nos plats principaux: un teriyaki de boeuf et des nouilles udon. Je suis réjouie par la finesse de la sauce, bien loin de certaines versions plutôt denses et collantes. La généreuse portion de boeuf grillé fond dans la bouche. Les asperges et autres légumes, quant à eux, sont croquants. À côté, la soupe udon est plus effacée. Le poulet tempura et les nouilles souffrent d’avoir baigné trop longtemps dans le bouillon. Pourtant, le goût fumé de la soupe est plaisant.

Douceurs

Nous partageons une délicieuse crème brûlée au thé vert – encore une création réussie du Genji – dont la crème, délicatement parfumée, se dévoile sous une fine croûte de caramel.

Emballant /

L’harmonie des saveurs et l’attention au détail dans les sushis – aucun goût ne vient heurter l’autre. L’ambiance et l’accueil paisibles se ressentent jusque dans les plats.

Décevant /

Malgré une qualité assez constante, certains éléments sont moins réussis: on souhaiterait plus de légumes pour agrémenter les nouilles udon et une pâte plus appétissante pour le tempura.

Combien? /

Pour deux personnes avant taxes, boissons et pourboire, compter environ 70 $ pour le repas du soir.

Quand? /

Ouvert tous les jours pour le souper, et du lundi au vendredi à midi.

Où? /

Genji
175, rue Lisgar, Ottawa
613 236-2880
www.genji.ca