Restos / Bars

Leonardo Frescobaldi : La Toscane de Frescobaldi

Présente chez nous depuis plus d’une vingtaine d’années, la maison Frescobaldi est bien ancrée dans les foyers des amateurs québécois qui en connaissent la grande réputation. Son président, Leonardo Frescobaldi, était récemment de passage à Montréal.

Établie en Toscane depuis plus de 700 ans (et 30 générations), la maison Frescobaldi produit continuellement de remarquables vins. Frescobaldi fait partie de ces entreprises innovatrices toscanes qui ont contribué à l’ascension de cette grande région viticole. Aujourd’hui, malgré sa participation au modernisme, l’entreprise familiale maintient les traditions viticoles pour préserver cette typicité attendue des vins de ce coin de pays.

Célèbre région du centre de l’Italie, la Toscane est célèbre pour ses vins élaborés avec le capricieux cépage sangiovese. Doté d’une peau mince et exigeant une longue saison pour atteindre sa pleine maturité, le sangiovese de Toscane n’a pas d’égal. Personne sur la planète Vin n’a réussi à reproduire les caractéristiques si appréciées de ce cépage de l’Italie centrale.

Malgré l’utilisation de cépages internationaux comme les chardonnay, cabernet sauvignon, merlot et autres, Frescobaldi demeure fidèle à son cépage local. Selon Leonardo Frescobaldi, "trouver un emplacement propice à la culture du sangiovese n’est pas suffisant, il faut bien le connaître, le comprendre, et surtout le travailler avec soin".

Les vins du Marchese de Frescobaldi offrent finesse et élégance, équilibre et persistance, mais c’est l’association du modernisme et de la tradition qui signe le style de cette prestigieuse maison.

ENTRÉE DE GAMME /

Chardonnay Abizzia 2006 IGT Toscana,
Frescobaldi, 541235, 14,95 $
/86

Un chardonnay de Toscane dans un style moderne qui conserve fraîcheur et élégance. Son nez charme par ses notes florales et ses odeurs de pomme et de poire mûres. Bouche fraîche et vivifiante aux saveurs présentes et suffisamment persistantes. Très beau blanc pour l’apéro ou avec les pâtes aux moules.

Pater Sangiovese 2006 IGT Toscana,
Frescobaldi, 409896, 15,45 $
/85

Élaboré avec le cépage phare de la Toscane, ce sangiovese séduit grâce à son fruité exemplaire. Ses arômes de fruit mûr et de fumée annoncent un vin de style moderne. Doté de tannins souples, moyennement corsé et facile à boire, ce rouge de tous les jours charme par sa simplicité. Les viandes et saucissons servis en antipasti feront l’affaire.

ET TROIS SUPERBES CRUS /

Montesodi 2004 Chianti Rufina,
Frescobaldi, 204107, 55 $
/92

Un sangiovese (100 %) solide qui offre concentration et structure. Son nez, pour l’instant discret, exige qu’on le carafe une bonne heure à l’avance. Provenant d’un millésime fort réussi en Toscane, ce coloré Montesodi dégage des notes de bois neuf et de cerise. Ses tannins fermes annoncent une longue vie et sa richesse en fruit mûr crée l’équilibre attendu d’un grand sangiovese de garde. Un plaisir à déguster avec la joue de veau braisée légèrement tomatée.

Nipozzano Riserva 2004 Chianti Rufina,
Frescobaldi, 107276, 21,85 $
/90

Un remarquable pinard vendu à prix plus que raisonnable. Robe profonde pour un chianti. Sans masquer le terroir, son nez moderne offre du fruit mûr, un boisé bien dosé et un effluve animal typique de la maison. Fraîcheur, concentration, bon équilibre et très bonne persistance… un excellent chianti! Le 2004 s’écoule rapidement mais n’ayez crainte, le 2005 est également réussi. Un toscan fin et savoureux pour accompagner le poulet au chianti.

Mormoreto 2004 IGT Toscana,
Frescobaldi, 864512, 56 $
/93

Élaboré avec les cépages cabernet sauvignon (60 %), merlot (25 %) et cabernet franc (15 %), cet excellent assemblage bordelais est solide, structuré et promet un excellent potentiel de garde. Superbe nez bien boisé aux effluves de fruits noirs, de prune et de terroir. Doté de beaucoup de matière et de caractère, il fera bon ménage avec les viandes rouges grillées. Un bijou qu’il faut placer dans sa cave pour quelques années!

www.nickhamilton.ca