Du 23 au 25 avril prochains, 14 000 professionnels de l’industrie agroalimentaire en provenance de 40 pays vous proposent de découvrir les dernières innovations du secteur agroalimentaire et de tester des aliments venus des quatre coins du monde à l’occasion de la 5e édition du Salon international de l’alimentation, SIAL Montréal 2008.
"En alimentation, il n’y a pas de courant saisonnier de tendances comme en mode ou en design. Les innovations doivent répondre aux revendications des consommateurs en matière de plaisir, de santé, de forme, de praticité et d’éthique " explique Xavier Terlet. Chaque année depuis 1996, XTC, le cabinet indépendant de surveillance en tendances et innovations qu’il dirige, recense près de 20 000 nouveaux produits venus de 47 pays du monde dans sa base de données afin de connaître l’heure juste du secteur alimentaire.
"Je travaille comme consultant pour le SIAL depuis une dizaine d’années. D’habitude, nos recherches sont plutôt destinées aux experts en marketing des grandes entreprises agroalimentaires, mais grâce aux trois éditions de cet événement, à Paris, Shanghai et Montréal, nous pouvons présenter notre travail aux consommateurs dans l’espace Agora nutrition", explique-t-il.
" Je peux vous dire qu’aujourd’hui, malgré tout le mal qu’on a pu dire de la mondialisation, on mange beaucoup mieux qu’il y a 30 ans. Justement parce que la mondialisation est le moteur de l’innovation en alimentation", explique le consultant français Xavier Terlet.
Alors quoi de neuf sur la planète bouffe?
CINQ TENDANCES DECRYPTEES PAR XAVIER TERLET
1) "Le plaisir est plus que jamais fondamental. Tous les produits qui ont tenté de faire passer la santé ou la forme avant la notion de plaisir ont été des échecs commerciaux."
2) "Après 10 années de paralysie causée par ceux que j’appelle les ayatollahs de la bonne bouffe, on a cessé de croire que tout ce qui était "fait à l’ancienne" était forcément bon. On renouvelle la tradition avec de nouvelles textures, de nouvelles présentations et de la variété. La nourriture est désacralisée, on peut jouer avec et créer nos propres kits personnalisés."
3) "Côté santé, c’est l’Asie et sa philosophie qui nous inspirent: on recherche des aliments fonctionnels procurant énergie et bien-être, ce qui explique le succès des fruits riches en antioxydants comme la baie de Goji ou l’açaï."
4) "Aujourd’hui, les enfants et les personnes âgées doivent pouvoir manger de manière autonome, il faut donc créer des produits spécifiques. Le tri des déchets propose aussi de nouveaux défis: les emballages doivent être recyclables."
5) "Le consommateur veut qu’on l’aide à agir de manière responsable et les préoccupations environnementales sont essentielles. La demande pour des produits écologiques est plus forte que pour des produits équitables. Plus que leur impact social, les industriels doivent maintenant afficher leur impact environnemental."
SIAL Montréal
Du 23 au 25 avril
Au Palais des congrès
www.sialmontreal.com