Restos / Bars

Chandelier : Mirage oriental

Ce Chandelier ne restera probablement pas dans les annales gastronomiques montréalaises. S’il présente un peu d’intérêt pour les travailleurs du centre-ville, à l’heure du midi, il se transforme en restaurant somme toute banal, en soirée.

Ne cherchez pas le chandelier une fois entré: il est dans la vitrine, à l’extérieur. Juste au-dessus du fauteuil recouvert… du drapeau du Canadien! La fièvre est vraiment partout.

Une fois à l’intérieur, on apprécie l’ambiance feutrée tout en longeant le comptoir à sandwichs et à desserts. La déco arabisante, mille-et-une-nuits, a été pensée en toute sobriété. En soirée, les nappes sont de mise, la coutellerie est chic, même si les napperons et la serviette sont en papier. Visiblement, le Chandelier hésite encore entre snack du midi et ambiance élégante du soir. D’ailleurs, le beurre est servi en emballage de cafétéria, dans une mignonne petite porcelaine. Pourtant, les prix ne sont pas ceux de la restauration rapide! Si, à midi, on surveille ceux de la concurrence, en soirée, on se laisse visiblement aller. Un peu fort. Du calme, que diable, même si on comprend aisément qu’un local à l’angle De Maisonneuve/Stanley ne doit pas être donné. Bref, on est rapidement frappé par l’inflation locale, en se demandant si le résultat sera à la hauteur.

DELICES

Tout commence très bien. L’assiette "Beyrouth" de notre chef algérien Ahmed Hocine décline en trois parties un de ces mezzés tant appréciés au Liban. Du hoummos, d’abord, un peu granuleux, mais bien, aux notes d’ail et de citron bien équilibrées. Une purée de poivrons rouges, à la pointe sucrée, succulente. Et une simple salade de betteraves, rafraîchissante. Pour tartiner, un excellent pain à l’algérienne fin et dense, bien meilleur que les pitas du commerce. L’autre entrée est tout aussi intéressante. Si vous aimez le tartare de viande, vous allez apprécier cette version maghrébine hachée au robot, pleinement épicée (surtout des notes de cumin), que l’on agrémente de menthe fraîche, d’oignon cru et d’huile d’olive. À étendre sur un petit bout de pain avec, si possible, un surplus de purée de poivrons rouges. Le résultat est séduisant.

C’est alors que vient le temps de déguster le fameux filet mignon. Si la viande est impeccable (cuisson et qualité), la sauce ressemble à un court jus de viande plutôt fade. L’assiette est agrémentée de quelques légumes qui font pitié, de deux crottes de purée de patates douces très collante, et de pommes de terre pilées, sans autre artifice.

Le filet de sébaste chilien (on est loin du Maghreb!) est nappé d’une délicieuse "salsa" de tomates et coriandre, sur un lit de riz insignifiant. Rapport qualité-prix, là, franchement, on exagère. Pour votre information, on mange d’aussi bons plats exotiques à bien meilleurs prix un peu partout à Montréal.

DESSERTS

Quelques desserts typiques soigneusement concoctés par le chef et choix de pâtisseries plus classiques, à la française, achetées ailleurs. Comme ce craquant de café soyeux, croustillant et savoureux. On trouve aussi de jolis macarons. Fabriqués où? Le gérant n’était pas au courant. Passons…

EMBALLANT /

Beaucoup de plaisir avec ces petites entrées pleines de soleil, à prendre en tapas, pour partager. Les déjeuners du matin comme les assiettes et sandwichs du midi restent d’un bon rapport qualité-prix pour le quartier.

DECEVANT /

Le service est un peu bancal, tout comme la composition des plats.

COMBIEN? /

Une quinzaine de dollars à midi, c’est déjà pas si mal. Pas mal plus cher en soirée: comptez minimum 40 $ par personne. 35 $ pour un filet mignon, c’est un peu au-dessus de la moyenne pour ce genre de classe.

QUAND? /

Lundi de 9 h à 20 h, mardi au samedi jusqu’à 22 h. Dimanche: brunch à 10 h 30 prolongé jusqu’à 19 h.

OU? /

Le Chandelier
1180, boulevard De Maisonneuve Ouest, angle Stanley, au pied d’une belle tour à condos chics
Réservations: 514 845-0101
Info.: www.chandeliermontreal.com