La nouvelle adresse de Fratelli s’ajoute aux trois autres dispersées un peu partout à Ottawa. J’avais connu de bons moments au premier restaurant de la rue Bank, avec son ambiance de trattoria et ses plats simples et satisfaisants. Cette soirée pluvieuse m’incite à me réfugier, curieuse, à la table d’une cuisine italienne et familiale.
Nous débouchons de la rue calme dans une salle à manger bondée et assez bruyante. Les tables sont rangées de manière peu conviviale, assurant un maximum de places assises. Le décor joue sur l’anthracite, avec des murs en granit accentués par des boiseries plutôt foncées.
À TABLE!
Le menu que nous présente la jeune serveuse s’appuie largement sur les standards de la cuisine italienne. Belle surprise: une intéressante carte des vins, qui donne surtout dans l’italien rouge, et propose un bon nombre de vins au verre et au demi-litre.
Nous partageons un antipasto de la maison en entrée, composé de charcuteries variées, d’olives et d’aubergines. Un délicieux pâté mêle agréablement pistaches et raisins secs. Les charcuteries sont fraîches et fines. L’assiette copieuse suffit amplement comme entrée pour deux.
En plats de résistance, nous sommes tentés par le veau pizzaïolo et les fettucine alla sila. Le veau est servi avec des capellinis dans une sauce tomate agrémentée de câpres, d’oignons rouges et d’olives. Les escalopes de veau sont tendres et bien cuites. La sauce offre peu de subtilité: la tomate domine les câpres frites, qui n’ont rien de leur saveur aigrelette habituelle. Les oignons rouges se font rares, et les olives n’arrivent pas à relever le plat.
Les fettucine sont présentés dans une sauce à la crème avec champignons sauvages, petits pois et jambon. Les pâtes fraîches sont bien cuites et soyeuses. De nouveau, l’ingrédient principal, soit les champignons, estompe toutes les autres saveurs. L’odeur des champignons commence par plaire, mais finit par lasser, tant elle est puissante. En dépit de portions généreuses, les résultats sont peu équilibrés et manquent de variété dans les goûts.
DOUCEURS
Comme premier choix, un tartufo au chocolat et aux noisettes classique tout à fait correct. Ensuite, un gâteau surmonté de figues séchées et de noix caramélisées. Servi tiède, le gâteau contrebalance bien le caramel.
EMBALLANT /
La carte de vins présente une variété de vins italiens, principalement des cépages du Nord en rouge. Les assiettes sont bien garnies et ne laisseront certainement pas le dîneur affamé.
DÉCEVANT /
La fraîcheur de certains ingrédients, surtout, puisqu’il s’agit de la base même de la cuisine en Italie. Les plats sont assez monochromes malgré leurs descriptions dans le menu.
COMBIEN? /
Pour deux personnes avant taxes, boissons et pourboire, compter environ 70 $ pour souper et 45 $ à midi.
QUAND? /
Ouvert pour le dîner du lundi au samedi de 11h30 à 15h, et pour le souper, du lundi au mercredi de 17h à 22h, du jeudi au samedi de 17h à 23h, et le dimanche de 17h à 21h.
OÙ? /
Fratelli
7, chemin Springfield
Ottawa (Ontario)
613 749-3369
www.fratelli.ca