Restos / Bars

Nouveaux produits « courants » : Flacons quotidiens

Cette semaine, on déguste les nouveaux produits "courants" de la SAQ et on visite le Festival des vins de Californie.

Vingt produits dits "courants" coûtant de 10,80 $ à 17,05 $ ont fait leur entrée dans le répertoire général de la SAQ au cours du mois d’avril. Quatre fois l’an, ce renouvellement se fait à coups de 20 à 30 produits provenant de tous les coins de la planète vin.

De cet assortiment, seulement quatre sont retenus pour la chronique de cette semaine, tant pour leurs qualités que pour leur prix raisonnable.

Invité à déguster cette deuxième vague de nouveaux produits courants pour 2008, voici, selon votre humble serviteur, ceux qui se sont particulièrement démarqués.

LE SEUL BLANC QUI VAUT LE COUP /

Sémillon/Sauvignon Blanc 2007 Yellow Tail, Australie, 10914957, 12,70 $
/86

Voici une belle occasion de découvrir cet unique assemblage de sémillon et sauvignon en version australienne. Un nez fruité charmeur, relevé de notes de pêche mûre et de fruits tropicaux. Un vin frais et délectable offert à prix raisonnable. Un excellent compagnon pour les crevettes grillées rehaussées d’un trait de lime.

L’AUBAINE DE CETTE SÉLECTION /

Pinotage/Cabernet 2007 Western Cape, Obikwa, Afrique du Sud, 10846018, 11,25 $
/86

Beau rouge de tous les jours élaboré avec les cépages pinotage (croisement de pinot noir et cinsault) et cabernet sauvignon. Ce nouveau produit démontre l’énorme potentiel de l’Afrique du Sud à produire de bons vins à bas prix. Celui-ci est habillé d’une robe très colorée, et son nez offre fruits noirs et fumée. Ses saveurs bien présentes et persistantes surprennent à ce prix. À ne pas rater! Servir avec de la volaille grillée.

ET DEUX BONS ROUGES /

Shiraz Bin 434, 2006, Silver Leaf, Australie, 10845517, 14,80 $
/86

Le cépage shiraz (syrah) est en vogue. En voici un bel exemple facile à boire. Nez typique offrant fruits noirs mûrs, fumée et olives noires. Bon vin coulant de persistance moyenne, doté d’un excellent équilibre et d’un charme irrésistible. Une combinaison gagnante avec le hambourgeois de bison.

Cabernet Sauvignon 2006 Hanwood Estate, McWilliams, Australie, 10845980, 15,75 $
/88

Superbe nez de fruits noirs bien mûrs. Bien en chair et délectable, ce cabernet moyennement corsé est doté d’une matière bien présente et d’un bel équilibre. À peine boisé, souple et coulant, un beau rouge velouté idéal pour les côtelettes d’agneau. Sans aucun doute, le meilleur rouge de cette seconde vague de nouveaux produits courants.

FESTIVAL DES VINS DE CALIFORNIE /

Voici l’occasion de revoir son opinion face à la qualité d’ensemble des vins californiens, qui ne cessent de s’améliorer. Le jeudi 1er mai prochain, Montréal accueillera le 28e Festival des vins de Californie au Windsor. Plus de 300 vins de 85 producteurs venus d’un peu partout en Californie seront dégustés. Les profits de la dégustation iront à la Fondation des maladies du coeur car, de toute évidence, le pinard est bénéfique au bon fonctionnement de notre moteur.

Vous pouvez vous procurer vos billets (75 $ chacun) auprès de la Fondation au 514 871-8038, poste 254 ou via le site www.fmcoeur.ca sous la rubrique "Événements".

www.nickhamilton.ca