Restos / Bars

Thé : L'heure du thé a sonné

Le rituel du thé est entré dans le quotidien de bon nombre d’Estriens. Faites chauffer l’eau…

De plus en plus de boutiques de la région ont les tablettes qui débordent de thés de toutes sortes. La petite feuille n’a jamais eu autant la cote. Évidemment, les vertus curatives du thé (baisser la tension artérielle, empêcher la croissance de tumeurs cancéreuses…) ne sont pas étrangères à cet engouement généralisé. Le végétal est une véritable panacée! Que le thé soit noir (fermenté), oolong (semi-fermenté), vert (non fermenté) ou en mélange, tous succombent aux arômes subtils de ce breuvage chaud et vivifiant.

Pour plusieurs, prendre le thé est un acte rassembleur. Les plus jeunes le boivent au salon de thé L’Arbre à palabre (147, rue Wellington Sud, Sherbrooke) tout en fumant la shisha, les plus sages vont au Centre culturel et du patrimoine Uplands les samedis en après-midi pour une heure de thé à l’anglaise (de 13h à 16h30 au 9, rue Speid, Lennoxville) et les plus curieux se rendent au Centre d’interprétation de l’histoire de Sherbrooke pour l’exposition Le thé, la boisson qui étanche toutes les soifs (jusqu’au 1er juin), ainsi que pour ses dégustations de thé gratuites les vendredis et dimanches entre 14h et 16h (217, rue Dufferin, Sherbrooke).

Chaque culture possède ses traditions quant à la cérémonie du thé. L’histoire de la boisson la plus bue sur la planète (après l’eau) est fascinante. L’Amérique a-t-elle préféré le café au thé pendant de nombreuses années à cause du Boston Tea Party ou par rejet des traditions anglaises? L’Angleterre a-t-elle espionné la Chine en vue de voler ses secrets pour la confection du thé? Voilà de bonnes questions à débattre autour de la théière.

ooo

UN SOUPÇON DE THE

Cuisiner avec le thé, vous y avez pensé? Le livre Du thé plein la toque de Christophe Alary et Pierre Watters constitue une bonne et belle façon de s’inspirer devant les fourneaux. Cet ouvrage québécois fut récemment honoré de différentes façons aux Gourmand World Cookbook Awards (deuxième prix dans la catégorie "Cooking with a Drink" et finaliste pour "Best Tea Book"). Des soupes aux desserts en passant par les viandes, chaque recette de ce recueil magnifiquement illustré inclut une petite dose de thé afin de rehausser le tout. Plusieurs grands épicuriens du Québec (Jean Soulard, Philippe Mollé, Josée Di Stasio…) ont participé à l’ouvrage. Toqué le thé!