Restos / Bars

Trois livres de cuisine santé : Croque-livre

Vous voulez reprendre votre santé en main? À vos marques, lisez, cuisinez et savourez le changement! La rédaction a testé pour vous trois livres de cuisine santé et leurs bienfaits.

REGIME EPICURIEN

Manger, boire et perdre du poids… quel merveilleux programme! Je me suis plongée dans la lecture de ce merveilleux ouvrage du médecin et professeur à Harvard Walter C. Willett et de la chef auteure de nombreux livres de recettes santé Mollie Katzen, et il est rapidement devenu mon livre de chevet. Fondé sur des études scientifiques sur les régimes alimentaires menées dans le monde entier et plus particulièrement à l’École de santé publique d’Harvard, ce programme n’a rien de révolutionnaire en soi mais il pourrait bien révolutionner vos assiettes quotidiennes en neuf "tournants": manger beaucoup de fruits et légumes, opter pour de bons gras, consommer des glucides de meilleure qualité, choisir des protéines saines, veiller à bien s’hydrater, consommer de l’alcool (et plus particulièrement du vin) avec modération, prendre un comprimé de multivitamines tous les jours, bouger davantage, manger de manière réfléchie toute la journée.

Ce qui nous plaît: La limpidité des explications, la présentation didactique; les merveilleuses recettes de Mollie Katzen (que j’ai testées avec bonheur) s’adressant aussi bien aux carnivores invétérés qu’aux végétariens, la découverte de nouveaux ingrédients délicieux aux vertus essentielles, comme les noix ou les céréales complètes; les menus copieux et adaptés à toutes les situations (voyage, boîte à lunch, sortie au resto…); le petit verre de vin, le carré de chocolat ou les petites gâteries santé qu’on s’autorise de temps en temps; la possibilité de suivre le régime à son rythme, selon ses objectifs; la fiche de "score physique" qui nous permet de faire le point sur notre santé globale (de -2 au départ, ma moyenne est aujourd’hui de 35 points!).

Bon à savoir: Ce régime s’adresse surtout à ceux qui aiment cuisiner ou même à ceux qui veulent apprendre (les recettes sont extrêmement simples) et il implique une certaine dose d’activité physique (hé oui!).

Ô joie! Cela fait maintenant un mois et demi que je suis ce programme et j’ai l’immense fierté de vous annoncer que j’ai perdu 5 kilos. Si je peux le faire malgré les "contraintes" gourmandes de mon métier, pourquoi pas vous?

Manger, boire et perdre du poids
de Dr Walter C. Willett et Mollie Katzen
Les Éditions de l’Homme, 2008, 307 p.

PAR ICI LES BONS OMEGA 3

Encore un livre sur les oméga 3? Les habitués des chroniques culinaires et des rubriques santé des magazines commencent à le savoir: consommer ces acides gras est essentiel à une bonne santé. Réduction des risques de crise cardiaque et de diabète, santé des yeux, soulagement des problèmes inflammatoires comme l’arthrite ou l’eczéma, diminution des troubles de déficit d’attention et d’hyperactivité, les bienfaits des bons acides gras sont la grande découverte nutritionnelle de ces 15 dernières années. Le naturopathe et consultant en nutrition Michael van Straten ne nous apprend pas grand-chose non plus lorsqu’il établit la liste des ingrédients riches en oméga 3: poissons gras (sardine, saumon, hareng…), huile d’olive, de colza, de noix de Grenoble et de graines de lin, graines de soja, chou de Bruxelles, pourpier ou graines de citrouille… Mais là où il nous étonne, c’est avec ses fantastiques recettes.

Ce qui nous plaît: Au-delà des considérations de santé, un bon livre de cuisine doit nous faire saliver, et Oméga 3, les meilleures recettes gagne ce pari haut la main. Premier coup de coeur: les recettes du déjeuner – coupe croquante aux fraises, croque-sardines, boudin noir aux choux de Bruxelles, pommes et bacon – qui nous changent de nos sempiternels oeufs-patates. Deuxième coup de coeur: l’originalité des ingrédients utilisés et la variété des recettes – rôties de bette à carde à l’indienne, pétoncles aux noisettes, tartare de thon et de baudroie, tarte aux oignons verts et aux anchois, tofu en sauce aux tomates et au gingembre, truite à la papaye, halva avec sorbet à la rose et graines de lin… on a testé et on a adoré!

Bon à savoir: Ce livre comblera les amateurs de poissons et fruits de mer (un chapitre intéressant est d’ailleurs consacré au problème de la pollution des océans, qui peut fortement influencer la fraîcheur de ces produits).

Ô joie! Les végétariens et végétaliens peuvent aussi trouver oméga 3 à leur pied. Michael van Straten nous propose même de découvrir une foule de légumes, noix, graines et fruits méconnus riches en acides gras essentiels.

Oméga 3, les meilleures recettes
de Michael van Straten
Guy Saint-Jean éditeur, 2008, 144 p.

MIXER SANTE

Depuis quelques semaines (ou quelques années), il trône fièrement dans votre cuisine avec son bol transparent, ses pitons rutilants et son chant… franchement énervant le dimanche matin. C’est vrai qu’il a fière allure, votre blender. Mais savez-vous qu’il peut devenir un précieux compagnon dans votre combat pour diversifier et améliorer votre régime alimentaire? L’auteure québécoise Louise Rivard nous livre ici sa "bible" de la cuisine au blender (pour le mélangeur à main ou à immersion que l’on plonge dans les aliments à réduire en purée ou le mélangeur sur socle avec son contenant amovible à couvercle).

Ce qui nous plaît: Le talent de Louise Rivard pour concocter des recettes gourmandes et équilibrées: smoothies, glaces, gaspacho, pesto, vinaigrettes, trempettes, cocktails; on a aimé cet avant-goût d’été.

Bon à savoir: Fruits et légumes sont les rois de la cuisine au mélangeur, La Bible du blender vous propose donc une véritable cure d’antioxydants et vitamines… mais il faut reconnaître que le smoothie à la crème de marrons, les tartelettes à la crème et pacanes ou la mayonnaise sont loin d’être des recettes diététiques (on peut se gâter de temps en temps).

Ô joie! Le chapitre des purées pour bébé (poivron doux et ananas, tomate et riz, kaki et tangerine, rutabaga, carotte et bacon… on en mangerait!) fera le bonheur des jeunes parents et de nos gastronomes en couche-culotte.

La Bible du blender
de Louise Rivard
Éd. Modus Vivendi, 2008, 255 p.